Sélectionner une page

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Rosine Ntietie commémorée dans la sobriété

ARCHIDIOCESE DE POINTE-NOIRE : Rosine Ntietie commémorée dans la sobriété

La famille Ntietie a commémoré la disparition de Me Rosine Ntietie Bikoyi, avocate au barreau de Pointe-Noire, membre de l’Ordre national des avocats du Congo et membre de la Légion de Marie, rappelée à Dieu le 25 septembre 2022 à Pointe-Noire. Samedi 17 décembre, les membres de sa famille ont déposé des gerbes de fleurs et se sont recueillis au cimetière de Loubou, où elle repose depuis le 7 octobre. A l’occasion, le père Ilitch Ewolo, supérieur des frères dominicains à Brazzaville, a béni sa tombe. Le lendemain dimanche, une messe à l’intention de la défunte a été célébrée en l’église Saint Jean Apôtre de Ngoyo.

Née le 23 juillet 1965, Me Rosine Ntietie s’était engagée très jeune dans la Légion de Marie, autour des années 1980, à la paroisse Saint-Esprit de Moungali (archidiocèse de Brazzaville). Se trouvant à Pointe-Noire, elle est restée fidèle à ce groupe marial, notamment à la paroisse Saint Jean Apôtre de Ngoyo où elle était très attachée. La communauté chrétienne de cette paroisse garde d’elle un bon témoignage. Dans cette paroisse en chantier avec la construction de la nouvelle église, la défunte avocate était une bienfaitrice reconnue.
La messe en sa mémoire, dimanche 18 décembre 2022, quatrième dimanche de l’Avent, année A, a été présidée par l’abbé Guy Roger Makosso, curé de la paroisse Saint Jean Apôtre de Ngoyo qui avait à ses côtés le père Ilitch Ewolo. Elle a coïncidé avec la célébration du 20e anniversaire de la Légion de cette paroisse. Outre la famille de la défunte, la messe a connu la participation des amis et proches venus de Brazzaville. A l’issue de la messe, la famille a convié les uns et les autres au domicile de la défunte pour un moment de convivialité.
La messe des funérailles de Me Rosine Ntietie avait été rehaussée de la présence de NN.SS.: Miguel Angel Olaverri, archevêque de Pointe-Noire, Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi et Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie. Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, avait été représenté par l’abbé Donatien Bizaboulou, vicaire épiscopal chargé du clergé. Il y avait également les abbés Alain Loemba Makosso, vicaire général de Pointe-Noire et Guy Roger Makosso. Mais aussi, ses collègues du barreau qui lui avaient auparavant rendu les hommages officiels au tribunal de grande instance de Pointe-Noire.
Très touchée par la disparition de son être cher, la famille Ntietie reste marquée par tous les gestes de sympathie et d’affection reçus lors du décès et des obsèques de celle qui de son vivant a su offrir son temps à Dieu et à son Eglise. La famille remercie très sincèrement, les autorités de l’Eglise catholique notamment, les membres de l’Ordre national des avocats du Congo et ceux de la Légion de Marie où Me Rosine Ntietie a milité avec zèle et assiduité. Au sein de toutes ces corporations, son empreinte demeure.
N’étant pas devenue religieuse d’après son rêve de jeunesse, Me Rosine Ntietie était très liée aux religieuses des monastères de la Visitation de Loango et de Loudima, ainsi qu’à celles de la Congrégation des sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé. Elle laisse quatre enfants dont trois garçons et une fille.

Aristide Ghislain NGOUMA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728