La salle du Cinquantenaire du poste de l’Armée du salut du Plateau des 15 ans, à Brazzaville, a été prise d’assaut dimanche 11 août dernier par de nombreux fidèles arborant l’uniforme blanc pour certains, et pour d’autres, rouge bordeaux et bleue, venus de tous les postes de la division de Brazzaville et de ceux de l’intérieur du pays.
C’était à l’occasion de l’installation des colonels Jean Laurore et Elianise Clenat, comme chef de territoire et présidente territoriale du ministère féminin de l’Armée du salut au Congo. D’origine haïtienne, les nouveaux responsables ont été nommés le 1er juillet 2024 par le général mondial de l’Armée du salut basé à Londres. Ils remplacent à ces postes, les colonels Eugène et Odile Brigitte Bamanabio qui ont fait valoir leur droit à la retraite le 30 juin dernier, après cinq ans de service. Cérémonie émouvante à laquelle avait pris part M. Mbemba Milandou, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale; des membres du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo, ainsi que des représentants venus du Gabon et du Cameroun formant le territoire du Congo.
La joie des fidèles se lisait sur tous les visages, heureux d’avoir de nouveaux pasteurs. Ce culte de bienvenue aux nouveaux responsables, placé sous le thème: «Marchons d’un même pas, marchons dans la foi», a eu pour officiants les Lieutenants colonels Célestin et Béatrice Ayabagabo, secrétaire territorial en chef et secrétaire territoriale du ministère féminin. Moment ultime de ce culte: l’installation de nouveaux responsables par les commissaires Robert et Jeanine Donaldson, représentants du quartier général mondial à Londres qui leur ont remis le drapeau de l’Armée du salut en tant que symbole de commandement, selon la Constitution de l’Armée du salut. Investis de leur mission, les colonels Jean Laurore et Elianise Clenat ont prononcé un message biblique tiré du texte de Philippiens 3, 15-21. «Nous sommes-là, comme représentants de Dieu au milieu des hommes, pour travailler avec tout le monde, prêcher l’Evangile et poursuivre la mission amorcée par nos prédécesseurs. C’est la volonté de Dieu qui a fait que nous soyons ici, au Congo, pour travailler dans son champ. Plusieurs défis sont à relever, mais nous parviendrons à les surmonter par la grâce de Dieu. Nous sommes des témoins que Dieu a envoyés au milieu de vous. Aimez-vous les uns les autres comme Dieu lui-même vous aime et soyez disciplinés. Le chrétien est un faiseur de paix qui apporte l’amour aux autres. Nous sommes là, au milieu de vous, pour vous consoler, prier ensemble avec vous, quelles que soient les circonstances de la vie. Nos portes seront toujours ouvertes pour vous accueillir. Participer à l’édification de votre Eglise qui est une communauté des croyants. Restez éveillés, car vous ne savez ni l’heure, ni le jour où le fils de l’homme viendra. Les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants doivent se mettre debout pour que nous travaillions ensemble pour des actions concrètes», ont-ils recommandé.
A signaler que les colonels Jean Laurore et Elianise Clenat sont parents de deux enfants. Leur dernier poste de mission a été le Rwanda où ils ont servi pendant deux mandats.
Pascal BIOZI KIMINOU