Publié aux éditions LMI à Pointe-Noire, et préfacé par l’abbé Albert Nkoumbou, ce nouvel essai de l’abbé David Ntelombila, sa deuxième publication, prépare les couples ou futurs couples chrétiens à construire des foyers solides et responsables en puisant sur les ressources de la foi et de l’amour, en toute maturité.
L’abbé David Ntelombila traite à travers douze chapitres des thématiques majeures liées à la vie conjugale et familiale: le dialogue et la communication dans le couple, la prière en famille, l’éducation des enfants, le travail et les loisirs dans la vie conjugale, l’amitié et la sexualité dans le mariage chrétien (entre un homme et une femme), l’ouverture du couple à la famille et la société, la gestion des crises, etc.
Le premier chapitre éclaire sur le sens des mots génériques amour, couple et famille, suivant la vision morale chrétienne. L’amour conjugal se vit dans le contexte chrétien, c’est-à-dire selon la Bible, entre un homme et une femme en vue de la procréation et de partager la joie d’être ensemble au cours de leur pèlerinage terrestre. La mort seule devrait normalement séparer un homme et une femme unis dans le mariage car le vrai amour ne s’éteint jamais. Il doit être tout le temps entretenu par des gestes de tendresse, d’affection et d’amitié au quotidien. Les époux chrétiens sont des partenaires ou des alliés en vue du ciel.
Dans les autres chapitres, l’essayiste s’attelle à promouvoir les qualités de l’amour véritable, pilier du bonheur et de l’épanouissement des couples et des familles. D’où quelques sous-titres assez révélateurs: l’amour centre de tout; comment renouveler l’amour au quotidien; la volonté d’aller plus loin; le rôle de la rencontre sexuelle; le pardon dans le couple; apprivoiser les différences; le foyer une communauté qui prie; transmettre des valeurs…
Voilà autant de méditations qui édifient sur la vie conjugale et font de ce volume de 210 pages un livre de chevet servant de guide par des conseils pratiques inspirés de la bible et de l’expérience des couples chrétiens pour la sécurité morale et spirituelle des couples et des familles face aux vents contraires qui semblent les fragiliser de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce qui fait dire au préfacier, l’abbé Albert Nkoumbou : «Voilà un océan houleux, vaste, sans horizon précis, dans lequel «Vivre l’amour au fil des jours…», est plus qu’une simple bouée de sauvetage pour le couple et la famille».
Ce livre est, en effet, le fruit d’une longue expérience pastorale du prêtre aux côtés des couples et des familles dans le diocèse de Kinkala, dans l’archidiocèse de Brazzaville et dans le diocèse de Guadeloupe. Son message est destiné aux couples, aux fiancés, aux jeunes comme aux adultes, de même aux conseillers ou accompagnateurs des couples et des familles.
Né le 29 novembre 1963 en République du Congo, l’abbé David Ntelombila est prêtre du diocèse de Kinkala depuis 1995. Il y exerce actuellement comme curé de paroisse.
N.B. «Prix du livre: 10.000 francs CFA /Contacts: 00242 06. 664. 90. 31».
Abbé Aubin BANZOUZI