Dimanche 11 août 2024, dans l’après-midi, la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur était archicomble. Les fidèles laïcs du Christ, arborant, pour certains, les tee-shirts imprimés pour la circonstance par la Commission diocésaine d’appui à l’organisation (CDAO) et pour d’autres, l’uniforme de leurs mouvements d’apostolat respectifs, sont venus des paroisses et des communautés religieuses participer à la deuxième édition de la procession mariale. La procession est partie du Rond-point Mazala, à Moukondo, dans le quatrième arrondissement jusqu’à la Place mariale.

Le départ a été donné par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, accompagné de prêtres, personnalités civiles et militaires, dont Mme la ministre Arlette Soudan Nonault. Ils étaient par milliers; la Place mariale s’est avérée insuffisante pour contenir une foule compacte et bigarrée. La procession mariale avec la statue de la Vierge pèlerine en premier lieu, portée par les membres de la CDAO, a pris le départ au Rond-point Mazala. A la tête de cette procession, Mgr l’archevêque en véritable pèlerin, accompagné de ses invités. La procession s’est ébranlée jusqu’à la Place mariale ou attendaient d’autres fidèles n’ayant pas fait la marche pour des raisons de santé, récitant le Rosaire avec tous ses mystères (Joyeux, douloureux, Glorieux, lumineux), sous la coordination de l’abbé Thierry Dia Lembonsoni. Une Place mariale qui a vécu, pleine comme un œuf, tous avec des bougies à la main, chantant, dansant, louant, récitant le chapelet.

L’arrivée de la Vierge à la place mariale

Véritable marée humaine, véritable démonstration de force faite par la chrétienté de l’archidiocèse de Brazzaville, afin de renouveler sa promesse et sa consécration à la Vierge Marie. C’est aux environs de 17 h que les pèlerins ont atteint la Place mariale où Mgr l’archevêque lui-même en tête a donné le ton. Trois intentions de prière ont été adressées à la Vierge Marie: «Consacrer une fois de plus notre pays le Congo à la Vierge Marie comme cela fut fait le 15 août 1960»; «Prier pour nos familles et pour tous nos problèmes de maladie qui nous angoisse»; «Prier pour tous nos proches et d’autres personnes». Des chants de louange et des prières de méditation ont été au menu de ce grand rassemblement. Avant la bénédiction finale, Mgr l’archevêque a publié les résultats du Nsinsani diocésain effectué le dimanche 4 août dernier dans toutes les paroisses et communautés de l’archidiocèse. Ce fruit des efforts des chrétiens servira aux travaux de construction de trois paroisses ciblées, à savoir Sainte Marie Faustine de Ntsiélampo, Kintelé et la communauté Sainte Bakhita de Congo Chine.

Pascal BIOZI KIMINOU