Après avoir été décoré d’une médaille d’Or avec Palme par Ligue universelle du bien public, le 7 juin 2024 à Paris en France, Emmanuel Ollita Ondongo, président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (HALC), a rendu grâce à Dieu jeudi 1er août au cours d’une messe en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Elle a été présidée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville, qui avait à ses côtés l’abbé Bienvenu Kimbengui, curé de cette paroisse.

La décoration de la médaille d’Or avec Palme au président de la HALC, lui a été décernée en reconnaissance de son œuvre accomplie dans le cadre de la lutte contre la corruption, a indiqué Germain Loubota, chef de département de la communication de cette institution. Selon lui, Emmanuel Ollita Ondongo a été «le pionner qui a commencé à créer une association de lutte contre la corruption et qui a parcouru pendant une vingtaine d’années des pas dans le cadre de cette lutte, pour débarrasser le Congo de la corruption qui gangrène son développement», a-t-il précisé.
A cette célébration eucharistique, les collaborateurs, les amis et connaissances du récipiendaire sont venus nombreux partager la joie avec le président de la HALC pour rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits.
Dans son homélie, tirée de l’évangile de Saint Luc (1,45-56), Mgr Bienvenu Manamika a souligné que la foi ne va pas à l’encontre de la raison, elle va plus loin. La foi est plutôt active, elle est action et devient action de grâces en se transformant en reconnaissance. «C’est là que se situe la prière de la Vierge Marie qui ne se contente pas de recevoir, elle chante en exprimant la joie de son cœur à celui qui lui a fait le merveilleux cadeau, de recevoir l’enfant Jésus dans son cœur et dans son corps. Par son magnificat, Marie chante non seulement la fidélité de Dieu à son égard, mais aussi sa fidélité à son créateur», a précisé l’ordinaire du lieu.
Poursuivant sa prédication, l’archevêque de Brazzaville a félicité le président de la HALC qui a pensé exprimer sa reconnaissance à Dieu par cette eucharistie. «Je vous félicite parce que vous avez suivi la voie intérieure de votre conscience qui vous a désigné Dieu comme référence, car la conscience est le sanctuaire où l’homme est seul avec Dieu, dans ce face à face, Dieu nous éclaire et nous libère des tentatives de manipulations de la conscience», a conclu le célébrant.
Pendant la quête, Emmanuel Ollita Ondongo a présenté sa distinction à Mgr Manamika, qui par la suite, l’a bénie.
En dehors de la médaille d’Or avec Palme, le président de la HALC a déjà reçu plusieurs autres prix, dans la lutte contre la corruption.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA