Cérémonie émouvante! Les nombreux fidèles de cette Armée arborant l’uniforme blanc venus des divisions de l’intérieur et de l’extérieur du pays ainsi que les confessions religieuses sœurs, ont pris d’assaut la salle du cinquantenaire du poste de l’Armée du salut du Plateau des 15 ans à Brazzaville le dimanche 30 juin 2024. A l’occasion du culte de sanctification du départ à la retraite des colonels Eugène et Odile Brigitte Bamanabio, chef de territoire et présidente territoriale du ministère féminin de l’Armée du salut au Congo, placé sur le thème «La paix soit avec vous».
C’était le moment attendu par les heureux du jour pour rendre grâce à Dieu après un itinéraire pastoral bien tracé et un service actif bien accompli qui s’est échelonné sur 33 ans et onze mois. C’est à la commissaire Madeleine Ngwanga, ancienne cheffe de territoire de l’Armée du salut en République Démocratique du Congo et représentante du quartier général international à Londres, qu’est revenue la mission de mise à la retraite et de remettre les certificats de fin de service au couple. Ce culte qui avait pour signification: la célébration de la fidélité de Dieu au travers de ses serviteurs, était placé sous la direction de la commissaire Madeleine Ngwanga avec pour officiant principal le major Hervé Ahouyanganga. En présence des colonels Dieudonné et Philippine Ntsiloulou, secrétaire en chef du territoire de la République Démocratique du Congo; du conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo représenté par l’abbé Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville représentant Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, du père Jacob, représentant l’Eglise orthodoxe, et du frère Adrien Hossié, responsable du comité d’organisation. Dans cette foule enthousiaste de fidèles, l’on pouvait remarquer la présence de M. Mbemba Milandou, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.
Les chants ont été l’œuvre du groupe des adorateurs. Les jeunes chanteurs et la ligue du foyer, sous les airs de musique de la fanfare territoriale. Le point culminant de ce culte a été le départ à la retraite des deux colonels. Moment fort important de joie, mais aussi de tristesse où l’on pouvait entendre des paroles comme: ”Comprenez mon émotion”. Cette phase a eu pour modérateur la commissaire Madeleine Ngwanga qui a remis des certificats aux heureux du jour, marquant ainsi la fin de leur service. A cet effet, elle a souligné que la retraite n’était pas une fin en soi, c’est une étape de la vie. «Il y a un temps pour toute chose, dit l’ecclésiaste. Il y a pour chaque chose un début et une fin. Après avoir accompli 33 ans et 11 mois de service en tant qu’officiers de l’Armée du salut, par le présent acte, honorablement mis à la retraite du service acquis le 30 juin 2024. Le présent certificat est aussi l’expression de l’infime et de la prestation que ses chefs lui demandent pour ce service, fidèle et dévoué pour la gloire de Dieu …».
La commissaire Madeleine Ngwanga, ancienne cheffe de territoire en RDC, était le représentant du quartier général international lors de l’installation du commissaire Onal Castor, chef de territoire de l’Armée du salut au Congo ainsi que les colonels Eugène et Odile Brigitte Bamanabio comme secrétaire en chef.
Qui sont les deux colonels?
Chef de territoire de l’Armée du salut depuis le 1er septembre 2019 et président en exercice du Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo depuis le 18 janvier 2024 pour un mandat de deux ans, colonel Eugène Bamanabio est né le 10 juillet 1962 à Brazzaville. Fils de Bamanabio François et de Moundelé Marie, sorti du poste de Mfilou dans la division Brazzaville. Il est marié à Oumba Locko Odile Brigitte Bamanabio le 21 mai 1988.
Présidente territoriale du ministère féminin du Congo Brazzaville, colonelle Oumba Locko Odile Brigitte est née le 13 décembre 1963 à Brazzaville, des feus Locko Simon et Mabouaka Hélène. Mariée à Eugène Bamanabio, les deux partagent les mêmes idéaux et les mêmes rêves. Le couple entre à l’école de formation pour officiers (EFO) dans la session «Les témoins de Jésus» qui a eu pour dates d’entrée le 2 novembre 1988 et de sortie le 2 juillet 1990. Les deux témoins de Jésus ont été successivement promus Lieutenants le 2 juillet 1990; capitaines le 2 juillet 1995; majors le 2 juillet 2005; Lieutenants colonels le 2 mars 2011; colonels et chef de territoire et présidente territoriale du ministère féminin de l’Armée du salut le 1er septembre 2019.
Fonctions assumées
Outre les divisions du Pool, de la Lékoumou et de Nkayi au Congo Brazzaville, le couple a exercé son ministère au Rwanda, dans le poste de Kayenzi, du 17 septembre 1995 au 31 mai 1997. Avant leur nomination comme chef de territoire et présidente territoriale succédant au commissaire Onal Castor, les colonels Eugène et Odile Brigitte Bamanabio ont été commandants divisionnaires de Sibiti dans la Lékoumou et section de Nkayi et directrice divisionnaire des ministères féminins, du 1er juillet 2002 au 31 mai 2004; commandant divisionnaire de Brazzaville 1 et directrice divisionnaire des ministères féminins, du 14 juin 2004 au 31 juillet 2008. Secrétaire commandant du Rwanda et du Burundi et des ministères féminins, du 1er aout 2008 au 31 décembre 2009. Secrétaire commandant de l’Ouganda, du 1er janvier 2010 au 29 février 2011. Secrétaire territorial en chef et secrétaire territoriale de la ligue du foyer, du 1er mars 2011 au 31 mai 2014, en Ouganda. Secrétaire en chef du quartier général territorial au Congo, du 1er juin 2014 au 31 août 2019 puis chef de territoire, du 1er septembre 2019 jusqu’à la date de son départ en retraite, à l’âge de 63 ans comme le prévoit la Constitution de l’Armée du salut.
A signaler que lors de son intronisation comme président en exercice du Conseil Œcuménique des Eglises chrétiennes du Congo, le 25 janvier dernier, le colonel Eugène Bamanabio déclarait: «Mon mandat à la tête du Conseil sera sous la vision des pères fondateurs de l’œcuménisme. 2024 sera une année du renouveau et du grand départ au sein du Conseil œcuménique. Je milite pour un œcuménisme national…».
Pascal
BIOZI KIMINOU