Une conférence de presse portant sur la deuxième édition de la Semaine de la mode de Brazzaville s’est tenue, vendredi 31 mars, à l’Institut français du Congo. Elle était animée par le directeur délégué de l’IFC, Régis Ségala. L’évenement aura lieu du 4 au 8 avril prochain.

Organisée par l’Institut français du Congo et ses partenaires (EU National Institutes for culture, la Délégation de l’Union européenne au Congo Brazzaville, l’Ambassade de France au Congo, Hyppolyte Diayoka, ‘’Mode 242’’ et bien d’autres), la deuxième édition de la Brazza Fashion Week a mis en place toutes les dispositions possibles pour la sortie d’une nouvelle collection, avec la participation de stylistes venant du Congo Brazzaville, de la RDC, du Gabon, du Sénégal et de la France. Ce sera la rencontre de la culture Pop d’origine occidentale et des cultures et arts de l’Afrique.
«Le but de cette édition, c’est former et informer. C’est l’essentiel! Former, c’est faire des formations, et les personnes qui vont les suivre profitent d’un regard international. S’informer, c’est discuter des pratiques actuelles et futures dans la direction où on souhaitera l’orienter, qu’elle soit internationale ou congolaise.», a dit le directeur délégué de l’Institut français du Congo.
C’est une semaine de rendez-vous majeurs qui va réunir plusieurs personnes dont les artistes, les stylistes, les mannequins… A cette occasion, des échanges de savoir-faire, des formations, des expériences feront l’objet de la semaine de mode qui contribuera à l’émergence de jeunes talents. Pour cela, deux formations ont été offertes pour les stylistes et celle de la photographie d’art.
Au programme, les 6 et 7 avril à l’Institut français du Congo et le 8 avril au Grand Lancaster de Brazzaville: de l’expo-vente d’articles de mode, défilés de mode, des conférences, work shop, etc. L’entrée sera libre.
La représentante de l’Union européenne a ajouté: «Nous sommes très heureux de nous associer à cet événement du savoir-faire local. L’intérêt qu’on a montré, c’est même-là qu’on arrive à toucher davantage; l’Union européenne s’intéresse aux cultures qui jouent le rôle dans des relations entre l’UE et des services d’arts».
Le directeur artistique Hyppolyte Diayoka a souligné: «C’est la surprise ! venez découvrir ce qu’est en train de devenir les jeunes congolais en termes de la mode. L’objectif principal, c’est faire la promotion des professionnels de la mode dans notre pays.»
«On veut accompagner le consommateur congolais à trouver le produit adéquat, et demander la participation des gens pour soutenir tous les secteurs qui sont basés dans l’économie», a t-il ajouté.
Avant, il n’y avait que des ‘’Fashion Chaud’’, soirées consacrées à la mode, des sorties de collection pour une soirée sous le contrôle du directeur artistique. Maintenant, nous aurons une semaine consacrée à la mode avec une multitude d’activités. Cet événement commence à prendre de l’ampleur.

Princesse GRACIASS
(Stagiaire)