En marge du championnat national de boxe (28 mars-1er avril), saison 2022-2003, la FECOBOXE (Fédération congolaise de boxe) a tenu, mercredi 28 mars 2023 au gymnase Henri Elendé, un conseil fédéral jumelé à l’assemblée générale ordinaire, sous la houlette de son président, Gaëtan Nkodia. En présence des représentants de la Direction générale des sports et du Comité national olympique et sportif congolais. Les échanges ont porté sur la vie de l’instance dirigeante et l’avenir de la discipline.
Il s’agit de mettre de l’ordre dans la maison afin de ramener la boxe congolaise à la place qui fut la sienne dans le concert du mouvement sportif national et africain. Toutes ligues départementales (Brazzaville, Pointe-Noire, Kouilou, Niari, Cuvette, Plateaux, Bouenza et la Sangha) étaient présentes. Les conseillers ont passé en revue le programme d’activités de la saison écoulée et validé celui de la saison 2022-2023.
Il était aussi question des projets du bureau exécutif fédéral, tels que : l’organisation des compétitions, la recherche des sponsors, les descentes dans les ligues départementales, la préparation des pugilistes aux prochaines compétitions internationales (en août au Cameroun), l’établissement de la carte de membre et de la licence du boxeur, la création de deux nouvelles ligues, celle du Pool et de la Lékoumou, la mise en place d’une commission de juridiction et d’arbitrage, etc.
Pour concrétiser ces projets, a dit le président Gaëtan Nkodia, il faut de bonnes prédispositions de la part des responsables, à tous les niveaux. Il a aussi exprimé son souhait de voir les conseillers s’impliquer dans la nouvelle dynamique que le bureau qu’il dirige entend insuffler au noble art congolais.
Quant au championnat national, il s’est terminé le samedi 1er avril au Gymnase Nicole Oba. Cette dernière journée était consacrée aux finales, avec 8 combats dominés par Brazzaville qui a remporté 6 victoires contre deux seulement pour Pointe-Noire.

Chulery
MPIKA-MOUNKETE
(Stagiaire)

Résultats des finales du Championnat

Série Jeunes hommes
Plumes: Mabiala (Pointe-Noire) bat Mack Imani (Brazzaville)
Seniors hommes
Plumes (57kg) : Bilongo (Brazzaville) bat Malandou (Pointe-Noire)
Mi-Welters (63kg): Nzalamou (Brazzaville) bat Tengo (Brazzaville)
Moyens (75kg) : Oyo Ngambou (Brazzaville) bat Brice Ditsia (Pointe-Noire)
Mi-lourds (81kg): Francis Nkey (Brazzaville) bat Aziz Bayaki (Brazzaville)
Cruisers (86kg): Yannick Kitsoukou (Pointe-Noire) bat Ngalebaye (Brazzaville)
Lourds (92kg) : Icha Tsoni (Brazzaville) bat Ngoualali (Brazzaville)
Super-lourds (+92kg): Missamou (Brazzaville) bat Rochelvy Bemé (Brazzaville)