Le 20 février 2025, la section congolaise de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a tenu sa première assemblée générale. L’objectif était d’examiner et adopter le projet de règlement intérieur, de mettre en place les différents organes de fonctionnement et de préparer la 16ème conférence des présidents d’Assemblées et des Sections de la Région Afrique. Les travaux ont été placés sous le patronage d’Isidore Mvouba, président de l’Assemblée nationale et président actif de la section congolaise de l’APF, en présence de Pierre Ngolo, président d’honneur.
Isidore Mvouba a retracé l’historique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), anciennement connue sous le nom d’Assemblée internationale des parlementaires de la langue française (AIPLF), fondée en mai 1967 au Luxembourg à l’initiative de Léopold Sédar Senghor.
L’APF est devenue un espace politique de débats, de propositions et d’échanges d’informations sur les sujets d’intérêt commun pour les parlementaires. «Le Parlement congolais a pris une très bonne place à bord du paquebot battant pavillon APF et qui vogue à flots sur les mers et océans des cinq continents», a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
Parmi ses objectifs, l’APF vise à promouvoir l’usage de la langue française par le maximum de parlementaires locuteurs du français et attachés à la culture francophone; renforcer les capacités des parlementaires et des fonctionnaires parlementaires; participer aux débats internationaux sur les grands enjeux contemporains, et agir en faveur de la diplomatie, à promouvoir la démocratie et les droits humains.
Elle joue également le rôle de représentation et d’assemblée consultative de la francophonie en adoptant des résolutions en lien avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La section congolaise est active au sein de l’APF. Lors de la rencontre de Montréal, au Canada, en juillet 2024, elle a vu l’élection de Yves Fortuné Moundele-Ngollo Ehourossia, en tant que membre du bureau et vice-président du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF.
Le président actif de la section congolaise de l’APF a annoncé que la 16ème conférence des présidents d’Assemblées et des sections de la région Afrique se tiendra Brazzaville du 15 au 17 avril 2025.
Il a exprimé le souhait que les animateurs des commissions et des réseaux soient des parlementaires et fonctionnaires engagés et compétents. «Nous devons apporter notre pierre à l’édifice pour la réussite de la conférence des présidents. Il s’agit d’un défi à relever pour l’honneur de notre continent et de notre pays et les congolais qui sont attachés à la langue de Molière», a-t-il souligné.
Cyr Armel YABBAT-NGO