A l’issue de leur 54e Assemblée plénière ordinaire annuelle, tenue du 14 au 19 octobre 2025 au Centre interdiocésain des œuvres (CIO), à Brazzaville, sous le thème: «La vie et la mission de l’Eglise-Famille de Dieu au Congo-Brazzaville, 30 ans après la publication de l’Exhortation apostolique post-synodale Ecclésia in Africa»; les évêques du Congo ont adressé un message au peuple de Dieu.
Ce message fait le tour d’horizon de la situation nationale, partant de la vie ecclésiastique, politique, économique et sociale. Les évêques du Congo, conduits par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo, se sont rendus le mercredi 22 octobre 2025 à la Primature pour remettre leur message au Premier ministre chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso.

Le même geste a été accompli le jeudi 23 octobre à la présidence de la République où le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, leur a accordé son hospitalité. Lors de ces deux audiences, les échanges ont tourné autour de la question cruciale de la jeunesse, notamment le banditisme qui gangrène la vie en ville, avec le phénomène des «bébés noirs» ou Kulunas. A ce sujet, les évêques ont fait savoir leur indignation quant au mauvais traitement que subissent les jeunes ces derniers temps à travers l’opération zéro Kuluna que mène la Direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP). «La paix doit être garantie pour tous les citoyens et les pouvoirs publics ont intérêt à respecter le droit de la minorité. La personne humaine est sacrée. C’est vrai, nul ne peut être au-dessus de la loi. Mais les jeunes ont des droits et des devoirs vis-à-vis de l’Etat et vice-versa. Le respect des droits de la jeunesse s’avère indispensable», soulignent les évêques du Congo.
D’autres préoccupations ont été soulevées au cours de ces échanges, notamment l’aboutissement de l’Accord-cadre signé en 2017 entre l’Etat et l’Eglise catholique au Congo; les travaux de construction de l’université catholique dans l’archidiocèse de Pointe-Noire, le respect des célébrations liturgiques par les pouvoirs publics et la présentation du nouvel évêque de Ouesso récemment nommé par le Saint-Père.
L’Eglise et l’Etat doivent mutualiser leurs énergies pour l’éducation et la transformation de la jeunesse congolaise, ont fait savoir les évêques.
Pascal BIOZI KIMINOU







