Le directeur régional de l’OMS Afrique, le Professeur Mohamed Yakub Janabi, a transmis au ministre congolais de la Santé, Jean-Rosaire Ibara, vendredi 24 octobre 2025 à Brazzaville, un lot de matériel médical essentiel et de réanimation, don du Bureau régional. C’était en présence du Docteur Vincent Dossou Sodjinou, représentant de l’OMS au Congo. L’OMS Afrique entend aider le personnel de santé à intervenir efficacement dans les situations où le pronostic vital est engagé et à renforcer les soins intensifs.
Le don de l’OMS Afrique évalué à 280 millions de francs CFA, comprend des respirateurs, des ventilateurs pour les soins intensifs, des concentrateurs d’oxygène, des lits adaptés, des moniteurs de patient, des humidificateurs pour surveiller les paramètres vitaux, des kits de réanimation ainsi que d’autres équipements vitaux et du matériel de rechange.
A la remise, le Pr Mohamed Yakub Janabi a rappelé que la politique de l’OMS est de renforcer des soins de santé dans les pays membres.

Le ministre de la Santé, tout en remerciant le donateur, a rappelé les efforts fournis par les autorités du pays. «Nous nous apprêtons à inaugurer deux grands hôpitaux au nord et au sud du pays. Ces matériels vont renforcer le dispositif dans les services d’urgence», a-t-il déclaré.
Vincent Dossou Sodjinou a ajouté que ce don inclut également un appui technique pour installer et maintenir ces matériels. L’OMS, a-t-il dit, «est disposée à tout moment sur la demande du pays à déployer des experts pour pouvoir accompagner la bonne utilisation de ces matériels». Il a rappelé que le don de l’OMS intègre l’engagement du directeur régional de faire du bureau pays de l’OMS Congo la vitrine de tous les bureaux pays dans la région africaine.
Philippe BANZ







