L’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et la Rencontre pour la paix et les droits de l’homme (RPDH) ont organisé à Brazzaville une réunion d’experts de la société civile, vendredi 24 octobre 2025, pour procéder à l’analyse du rapport du ministère de l’Environnement, appelé Contribution déterminé au niveau national, (CDN) 2.0, deuxième version sur la lutte contre les changements climatiques, en révision. La réunion a eu pour but d’apporter des améliorations qualitatives au document cadre du pays à travers les propositions de la société civile à la lutte contre les changements climatiques.
Cette rencontre a été placée sous la conduite de Mme Nina Cynthia Kiyindou Yombo, directrice exécutive de l’OCDH. La CDN est un document cadre qui permet au Gouvernement de prendre des mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Chaque Etat membre a l’obligation de réviser ce document tous les cinq ans. C’est la cause de la révision. La première révision était intervenue en 2020. Le rapport est devenu caduque selon l’accord de Paris sur le climat. C’est ainsi que le Gouvernement a lancé son processus de révision.

A ce titre Nina Cynthia Kiyindou Yombo a insisté que «nous en tant qu’organisations de la société civile, en tant qu’acteurs importants, nous sommes une force, nous avons tenu à participer à ce travail de révision en produisant une note de contributions dans laquelle nous avons soulevé nos préoccupations par rapport aux failles démontrées par l’analyse et l’évaluation faites par les experts de la société civile. Actuellement, en ce qui concerne la gouvernance climatique, forestière et foncière, il y a souvent quatre acteurs: le Gouvernement, donc le secteur public; le secteur privé, la société civile et les communautés». C’est sur la base de ce constat que la société civile a formulé des recommandations qui permettront d’apporter des améliorations du document. Les mesures qui seront prises dans la nouvelle version doivent mettre l’accent sur le financement, selon les experts. La mise en œuvre du plan d’action de la première version de la CDN a connu beaucoup de difficultés. Plusieurs défaillances ont été décelées en matière d’atténuation et d’adaptation. La directrice de l’OCDH a lancé un message à l’endroit des organisations de la société civile. «Il faut se mettre toujours ensemble pour créer la synergie autour de nos actions pour une meilleure efficacité». Message d’autant plus important à la veille de la Cop30 qui s’ouvre du 10 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brasil.
Ph.B.







