L’année 2022 a été faste pour la BGFI Bank Congo. En effet, le président directeur général du groupe, Henri Claude Oyima, a annoncé aux actionnaires qu’ils vont se partager un dividende de 15 milliards de francs CFA, résultant de l’excellent résultat de l’année 2022. C’était au cours de l’assemblée générale mixte placée sous le haut patronage du président du Conseil d’administration, Jean Dominique Okemba, qui s’est tenue lundi 15 mai 2023 au siège social de la banque, à Brazzaville.

L’assemblée générale avait pour but l’approbation des comptes de l’année écoulée et l’affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Les actionnaires ont pris connaissance du rapport de gestion du Conseil d’administration concernant les activités de BGFI, de l’ensemble des rapports des commissaires aux comptes pour l’exercice concerné, ainsi que des textes de résolution.
Le PDG du groupe a indiqué qu’au 31 décembre 2022, les comptes de BGFI Bank Congo font ressortir : un total bilan de plus de 566 milliards de francs CFA ; 75 millions de francs CFA de fonds propres; un résultat net consolidé de 9 milliards de francs CFA. «Ça montre la capacité de la banque à poursuivre son développement et à accompagner de manière forte ses clients», a-t-il commenté.
Après approbation des comptes, l’Assemblée générale «a décidé de distribuer des dividendes de 15 milliards de francs CFA», conformément à la décision de la Commission bancaire portant levée de la distribution de dividende. De quoi donner le sourire aux actionnaires. Cela témoigne, a dit le PDG, que «c’est une banque qui est prospère».
L’Assemblée générale s’est ensuite réunie en session extraordinaire, pour décider de l’augmentation du capital social de la banque. De 30 milliards initialement, il est chiffré actuellement à 50 milliards de francs CFA. «Cette opération participe à l’accélération du développement de notre banque et impactera, naturellement, notre capacité à accéder à de nouveaux investisseurs, voire d’améliorer la valeur de nos actions, y compris de faire rentrer des tiers au capital de notre banque», a déclaré Jean-Dominique Okemba, président du Conseil d’administration.
Dans cette optique, Henri Claude Oyima a également présenté les perspectives du plan stratégique annuel, dit «Mbongwana», qui est déjà en marche depuis le 1er janvier 2023. «Ce plan, tel qu’il a été fait reste lucide, concret et pragmatique», a-t-il dit.
BGFI Bank Congo est présente depuis 23 ans au Congo. Il semble qu’elle a aujourd’hui encore plus de moyens financiers que par le passé. «Faites-nous confiance, venez avec vos projets, BGFI Bank Congo vous accompagnera», a conclu le PDG du groupe à l’endroit des futurs clients ou actionnaires.

Jean ZENGABIO