Sélectionner une page

BASKET-BALL : Les championnats nationaux s’invitent à Brazzaville

BASKET-BALL : Les championnats nationaux s’invitent à Brazzaville

Reportés une première fois, les championnats nationaux s’invitent en cette fin de semaine, pour la plus grande joie des amoureux des paniers. Si tout se passe comme décidé par le bureau de la FECOKET, ils se disputeront du 3 au 10 septembre 2023 dans la capitale. La FECOKET (Fédération congolaise de basket-ball) tenaient à organiser ces 39es championnats nationaux dans les délais du timing fixé par la tutelle ministérielle. Une circulaire publiée le 22 août dernier officialise en effet de nouvelles dates.
Ces championnats nationaux réuniront 12 équipes seniors hommes, 8 seniors dames, 13 formations juniors garçons et 11 clubs cadets. La Ligue de Brazzaville aura probablement le plus gros contingent des protagonistes, suivie de celle de Pointe-Noire.
Mais le sujet qui enflamme à nouveau la famille de la balle orange est la non réalisation de la promesse faite d’éponger la dette (800.000 dollars US, pour avoir renoncé à organiser l’Afro-Basket 2017 que le pays avait librement accepté d’abriter) du Congo envers la FIBA Afrique pour mettre fin à la longue absence des clubs et des sélections nationales aux compétitions continentales. C’est l’énorme défi de la FECOKET.

Pour un nouveau visage
Les amoureux de la balle orange veulent voir la FECOKET faire souffler un air nouveau sur la discipline pour gagner le cœur de ses acteurs. Après avoir vu ces dernières années le basket congolais sombrer, faute de compétitions continentales, de politique élitiste planifiée et organisée, ils voient des jeunes s’organiser un peu partout, malgré le sentiment d’abandon et les gâchis de ces dernières années. Ils voient les photos, les vidéos, les projets d’embryons d’académies, le retour d’une vision de la formation. De leur côté, les Ligues de Brazzaville et de Pointe-Noire ont pris la problématique de promotion de cette discipline en main. Porteuse ou pas, c’est une stratégie qui pour le moment séduit le monde du basketball congolais. Leur communication axée sur les réseaux sociaux animés presque tous les jours permet aux acteurs d’interagir avec elles. Tout cela les réjouit. Ils félicitent les jeunes coachs, tous les référents techniques qui interviennent de près ou de loin. Avec le temps, peut-être que le niveau de pratique va se relever grâce à leur travail de formation.
En attendant, rendez-vous ce dimanche pour le coup d’envoi des championnats nationaux, édition 2022-2023 !

G.-S.M.

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930