Au deuxième jour des épreuves écrites du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), la directrice de cabinet du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation Mme Regina Tchicaya Oboa a effectué une descente au centre de Gamboma dans le département des Plateaux, où elle a procédé au lancement de l’épreuve d’anglais.

Elle était accompagnée de l’inspecteur général de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation David Boké et de la directrice par intérim de l’Enseignement secondaire, Alphonsine Laure Matongo.
C’est en fin de matinée que la directrice du cabinet du ministre de l’enseignement préscolaire… Regina Tchicaya Oboa a assisté, en présence des autorités locales de Gamboma à l’ouverture des malles contenant les sujets d’anglais, scellées aux cadenas électroniques. Ces innovations ont permis, selon la directrice de cabinet, de consolider la lutte contre la fraude scolaire. «Chaque année le climat s’améliore. Nous prenons des dispositions, par exemple cette année, nous avons mis en place des cadenas intelligents. Ces cadenas nous aident à réduire la fraude, parce que la difficulté c’est souvent la fraude. Nous avons fait passer un communiqué demandant aux élèves de ne pas apporter leur téléphone portable. Ils ont eu l’information à temps, je pense que beaucoup ont pris des dispositions», a dit Mme Regine Tchicaya Oboa.
Aussi, grâce à la présence des agents de la Commission de lutte contre la fraude en milieu scolaire, toutes les actions des élèves visant à accéder dans les salles d’examen avec des notes de cours miniaturisées ont-elles été vaines, a indiqué le chef du centre de Gamboma, Remy Alain blaise Boumba.
Dans les neuf salles d’examen accueillant un total de 445 candidats dont 174 filles et 4 candidats libres, Regina Tchicaya Oboa a exhorté les élèves à la sérénité et à la responsabilité. «Le pays a besoin de vous. C’est vous qui assurerez la relève. Chaque élève qui passe un examen comme le BEPC est important pour notre pays. Nous devons en prendre soins, parce que la politique gouvernementale nous exige de veiller à la qualité des ressources humaines», a-t-elle indiqué.
Rassuré, le candidat Rhode Akouala Ngokaba se dit confiant. «Je trouve que le sujet d’anglais est abordable. Jusqu’à alors, il n’y a rien de difficile. Je me suis bien préparé notamment en lisant et en participant aux travaux dirigés avec les autres».
En dépit de l’absence d’un mur de clôture autour de ce centre d’examen, certaines conditions pour la bonne tenue d’un examen d’Etat ont été réunies comme le respect des mesures barrières contre le COVID-19 en l’occurrence le port du masque de protection.
Outre le centre de Gamboma, la délégation du ministère de l’Enseignement prescolaire a visité le centre de Ngo (Plateaux) et d’Odziba dans le pool. La directrice de cabinet était porteuse d’un message de reconfort aux candidats de l’intérieur qui sont égaux à ceux de Brazzaville.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE