En séjour de travail dans le département de la Bouenza, le Chef de l’État a visité le 24 mars 2025 la zone agricole protégée (ZAP) de Mouindi, ainsi que les usines Agri-hub d’ENI Congo et Sheng-Sheng, spécialisées dans la fabrication de biocarburants et de manioc à Loudima.

A Mouindi, le Chef de l’Etat a visité la zone agricole protégée (ZAP) où les jeunes s’adonnent à l’agriculture. Il a rappelé son slogan des années 80: «un peuple qui ne produit pas ce qu’il consomme n’est pas un peuple libre», confirmant la vocation agricole du Congo.

Le Chef de l’Etat en visite à l’ usine Agri-hub de Loudima

Le Président de la République s’est étonné de voir un peu partout dans le pays, les populations se lever pour appliquer cette directive.
Il a indiqué que chaque district du Congo doit être un pôle agricole, annonçant l’émulation de tous les départements à travers la grande foire agricole qui sera organisée à Brazzaville où tous les départements présenteront leurs produits agricoles.
Denis Sassou-Nguesso s’est dit content de voir les jeunes aux côtés de leurs parents pour s’engager dans l’agriculture. Il a saisi l’opportunité pour annoncer la construction à Aubeville, à Madingou, d’un centre de réinsertion sociale qui hébergera les bébés noirs qui sèment la violence et la désolation dans les quartiers pour leur donner la chance de se lancer dans la production agricole. «Le Gouvernement appuiera toujours vos actions, et merci pour l’accueil qui m’a été réservé», a-t-il déclaré.
A noter qu’à Mouindi, une jeune fille âgée de 18 ans, membre de la coopérative qui n’a pas pu poursuivre ses études universitaires après son admission au baccalauréat, a remis au Chef de l’Etat une enveloppe, en guise de contribution à sa candidature à l’élection présidentielle de 2026.
Présente au Congo depuis 1968, ENI s’engage dans divers projets visant à soutenir la transition énergétique du pays, en mettant l’accent sur le gaz comme source de transition et en intégrant le Congo dans la chaîne de valeur des biocarburants, un élément clé de sa stratégie pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050.
L’Agri-hub d’ENI prévoit une production annuelle de 30 000 tonnes d’huiles végétales, destinées à être transformées en biocarburants au sein des bioraffineries italiennes d’Enilive, la filiale d’ENI dédiée à la mobilité durable. De plus, la société valorise les sous-produits industriels, qui sont transformés en aliments pour le bétail ou en engrais pour le marché local.
ENI s’engage également à soutenir les agriculteurs par le partage de compétences, la fourniture des outils et services nécessaires à la culture, ainsi que l’accès au marché pour les productions destinées à l’extraction de l’huile végétale, en garantissant leur collecte et leur transport vers les agri-hubs.
Créée en 2021, Sheng-Sheng, quant à elle, est une entreprise chinoise technologique qui intègre plantation, transformation et vente de manioc. Ce projet est divisé en trois phases, avec un investissement total prévu de 30 millions de dollars. La première phase est déjà achevée et a introduit des lignes de production modernes pour la farine entière de manioc et la poudre nutritionnelle de manioc, avec une capacité de production annuelle de 18 000 tonnes.
La société possède plus de 5 000 hectares de terres agricoles et a établi un canal d’approvisionnement stable et fiable en matières premières de manioc, à prix contrôlé et de qualité garantie.
Le projet vise à mettre en place une production mécanisée de manioc en République du Congo, en important de Chine des engrais et d’autres intrants agricoles, tout en introduisant des techniques avancées de gestion des cultures pour améliorer l’efficacité de la production et le rendement par hectare. L’objectif est d’établir un modèle de culture de manioc, servant de référence pour la diffusion et la promotion des meilleures pratiques en matière de gestion agricole.
Un laboratoire de recherche sur le manioc sera également créé, dédié à l’étude de la sélection variétale, au développement de nouvelles variétés, ainsi qu’à la prévention des maladies et des ravageurs, et à l’amélioration des techniques de culture, de transformation et de valorisation du manioc.
L’agenda du Chef de l’Etat prévoyait également la visite de la zone agricole protégée de Bouansa où il a assisté au lancement de la récolte de maïs et du centre d’exploitation des machines agricoles (CEMA).

Cyr Armel YABBAT-NGO