Sélectionner une page

CAMEROUN : Après Martinez Zogo, un autre journaliste assassiné

CAMEROUN : Après Martinez Zogo, un autre journaliste assassiné

Anye Nde Nsoh a été tué dimanche 7 mai dernier à Bamenda la capitale régionale du Nord-ouest du Cameroun. Il a été abattu dans une zone en conflit alors qu’il se trouvait dans un café. Ce journaliste est le deuxième assassiné dans cette zone. Un meurtre de plus après celui de Martinez Zogo qui continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Alors que l’enquête se déroule pour identifier et poursuivre les auteurs, ce nouveau forfait met en lumière les difficultés d’exercer le métier de journaliste au Cameroun. «Une situation persistante», à entendre le Syndicat national de journalistes du Cameroun.
Dans la déclaration du bureau national du SNJC, il ressort que «des tirs n’ayant pas été signalés dans la zone à ce moment-là, il était évident que le confrère était ciblé par des criminels. Alors que le SNJC de concert avec le monde entier vient de célébrer la 30e Journée internationale de la liberté de la presse, alors que les travailleurs de médias portent encore le deuil de Martinez Zogo, voilà un cas de trop de journaliste tué au Cameroun».
Pour Marion Obam, présidente du Syndicat national de journalistes du Cameroun (SNJC), «l’impunité est devenue une règle au Cameroun». Le 22 janvier, le pays avait déjà été choqué par la découverte du corps du journaliste Martinez Zogo, en état de décomposition et présentant des marques de graves sévices dans une banlieue de Yaoundé la capitale du Cameroun.
Tout en présentant les condoléances les plus émues à la famille nucléaire de l’infortuné Anye Nde Nsoh, le SNJC a condamné énergiquement cette lâcheté qui vient de ternir davantage la réputation du Cameroun. En outre, l’instance a exigé que les commanditaires et les auteurs de ce crime soient traqués, jugés et sanctionnés sans délai. La plateforme syndicale a demandé aux professionnels de l’information de «continuer à jouer leur rôle dans la société et de ne pas céder à la panique que veulent installer les ennemis de la presse», selon le SNJC.
Le journaliste Anye Nde Nsoh travaillait pour plusieurs médias dont «The Advocate news paper», «Kicc442.com», «Dreams Fm Radio», «Rush sports news».

Gaule D’AMBERT

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140, DEUXIÈME !

Nous étions à Owando la semaine dernière, pour la première étape de la célébration de nos 140 ans d’évangélisation. La deuxième étape, dimanche passé, nous a conduit à Loango et à Pointe-Noire. Partout, il s’agit de mettre nos pas dans les pas des premiers missionnaires, les spiritains, qui portèrent l’évangile sur nos berges. Ils avaient quitté leurs terres lointaines, bravé les éléments, les incompréhensions et les hostilités de toutes sortes.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930