La RD Congo a été frappée vendredi 5 mai 2023 par des inondations qui ont fait plus de 400 morts et 5000 disparus dans le Sud-Kivu. Selon le gouverneur de la Province, Théo Ngwabije qui s’est rendu sur les lieux de la catastrophe, le décompte macabre signale environ 176 personnes décédées. Il est aussi déploré une centaine de disparus.

Une journée de deuil national avec drapeau en berne a été observée, lundi 8 mai, en mémoire des disparus, a annoncé vendredi, le gouverneur. De nombreux villages du territoire de Katehe à l’Ouest du lac Kivu symbolisant la frontière entre la RD Congo et le Rwanda ont été submergés lorsque des rivières sont sorties de leur lit. Des centaines de maisons ont été emportées, des champs dévastés, les eaux ont même surpris des vendeurs et leurs clients sur les marchés, dans certaines localités.
C’est pour la quatrième fois que de tels dégâts sont causés par les mêmes rivières. Il ne se passe pas dix ans sans qu’elles ne causent des dégâts énormes. Selon des sachants, «ces dégâts sont dus en partie à un processus naturel indépendant de la volonté de l’homme. Mais, ils sont également liés au déboisement, qui contribue au changement climatique».
Pour enterrer les corps, les autorités de la contrée ont lancé un SOS aux personnes de bonne volonté et à des aides humanitaires urgentes. Dans la nuit de mardi à mercredi de la semaine écoulée, des inondations et glissements de terrain causés par des pluies saisonnières torrentielles ont fait au moins 130 morts au Rwanda, l’une des pires catastrophes enregistrées dans ce pays ces dernières années.

A.-P. MASSAMBA