L’opposant Ousmane Sonko a été condamné le 8 mai dernier par un tribunal sénégalais à six mois de prison avec sursis lors d’un procès en appel pour diffamation menaçant son éligibilité à la présidentielle de 2024.

Avocat du plaignant, Me Boubacar Cissé a fait savoir que le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, a annoncé aux journalistes que cette peine rend Sonko inéligible, si elle est maintenue: «Il a six jours pour se pourvoir. La conséquence de cette décision, si elle est définitive, c’est de l’exclure des élections».
Siégeant à Dakar, la Cour d’appel a, en outre, condamné Sonko en son absence à verser 200 millions de FCFA de dommages et intérêts à Mame Mbaye Niang. L’enjeu du procès dépasse largement la réputation du ministre qui s’est estimé diffamé par l’opposant. Les textes en vigueur prévoient une radiation des listes électorales, et donc une inéligibilité, dans certains cas de condamnation.
En mars dernier, la condamnation de Sonko en première instance à deux mois de prison avait suscité la confusion initialement quant à ses conséquences sur son éligibilité.

A.-P. MASSAMBA