Après la mort de la reine Elizabeth II, il y a huit mois, Charles III et son épouse la reine Camilla ont été couronnés, le 6 mai 2023. Au cours d’une cérémonie religieuse solennelle et riche en couleurs à l’abbaye de Westminster.

L’archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de Saint-Edouard, en or massif et sertie de rubis. Peu avant, le roi avait prêté serment sur la bible, puis reçu l’onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés, pendant que retentissait le «Zadok The Priest» d’Haaendel. Il a réapparu aux yeux de l’assistance et de centaines de millions de télespectateurs attendus, pour revêtir la «supertunica». Le roi a aussi reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661.
«God save the King» a déclaré l’archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, imité par certains des 2300 invités présents à l’abbaye dont une centaine de Chefs d’Etat.
Le Congo a été représenté par Jean-Claude Gakosso, ministre en charge des Affaires étrangères. Des trompettes ont retenti et des coups de canon entendus aux quatre coins du royaume. Son héritier William, agenouillé, a ensuite prêté allégeance à son père. Camilla 75 ans, la deuxième épouse de Charles a ensuite été bénie et couronnée.
Charles III est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 pays du Commonwealth, du Canada à l’Australie en passant par la Jamaique. Unique en Europe, son sacre en est la confirmation religieuse et le Royaume-Uni n’en avait plus vu depuis 1953.

Alain-Patrick MASSAMBA