Pour donner un éclat particulier à la Journée internationale de la terre initiée depuis le 22 avril 1970 par le secrétaire d’Etat américain et placée cette année sous le thème: «Investir dans notre planète», le Rotary club Brazzaville Telema a organisé le 22 avril dernier, une cérémonie de remise de latrines rénovées et de forages d’eau potable à l’école publique de la Poudrière, dans le 7e arrondissement Mfilou. Il a offert également des kits scolaires aux premiers élèves de chaque classe, du CP1 au CM2, dans un établissement de 275 élèves, dont 152 filles et 123 garçons.
La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Bernard Batantou, administrateur-maire du 4e arrondissement Moungali; du représentant du maire de Brazzaville et de la directrice de l’école à l’honneur.
Dans son allocution, M. Vulgis Libérat Gbaguidi a déclaré que cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des actions inscrites dans la ligne droite du programme d’activités exercice 2022-2023 du rotary club Brazzaville Telema.
«Cette réhabilitation permettra aux élèves et enseignantes de cette école de bénéficier des meilleures conditions d’études et de travail. Depuis 2010, le Rotary international a défini sept axes stratégiques pour renforcer le développement des populations à la base. Il s’agit de la réfection des salles de classe, notamment les tableaux, l’assainissement de la cour de l’école se trouvant dans un état marécageux et insalubre, la restauration de la bibliothèque, la construction des bornes fontaines pour avoir accès à l’eau potable et la construction d’un mur», a-t-il dit.
Il a appelé les bienfaiteurs et hommes de bonne volonté à réunir une subvention, afin d’entamer le 30 juin prochain, la deuxième phase de la construction du mur, pour sécuriser les bâtiments contre les actes de vandalisme. «Cette activité a été rendue possible grâce à la contribution des amis et le soutien du District 9150 dont dépend le Rotary club Brazzaville Telema», a indiqué son président.
A signaler que le Rotary club Brazzaville Telema, une antenne du Rotary international, est une association humanitaire qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.

Pascal BIOZI KIMINOU