Résolues à promouvoir et de susciter l’esprit d’entrepreneuriat en milieu universitaire, les directions régionales de l’océan indien et d’Afrique dont celle de l’Afrique centrale et des grands lacs ont récemment lancé la deuxième édition du concours inter-régional «Mon idée, Mon entreprise». Le concours s’adresse aux étudiants des établissements membres de l’Agence universitaire de la francophonie. A travers ce concours, l’AUF vise à offrir à ses étudiants l’opportunité et les moyens de transformer leurs idées en projet d’entreprise.
Le responsable du bureau AUF Congo à Brazzaville, Pr Edouard Ngamountsika, explique l’organisation d’une telle activité par le fait que, «les universités de l’espace francophone sont confrontées à trois principaux défis à savoir: la qualité de la formation, la recherche et la gouvernance; l’employabilité des diplômés; le défi institutionnel pour l’implication des universités dans les évolutions économiques, culturelles et linguistiques de nos sociétés».
Favoriser la culture entrepreneuriale parmi les étudiants des universités membres de l’AUF est l’objectif majeur des trois régions (la DRACGL, la DRAO, DRAOI) de cette institution internationale. Spécifiquement, il s’agit aussi de susciter et d’encourager l’entrepreneuriat des étudiants, encourager la réflexion autour de l’entrepreneuriat des étudiants, promouvoir les initiatives entrepreneuriales des étudiants, donner les moyens et les pratiques nécessaires aux étudiants afin de mieux porter leurs projets (le coaching, le mentorat, etc.).
Le concours se déroule en plusieurs phases, parmi lesquelles, la phase bureau national qui permet de sélectionner une quinzaine de projets, de les accompagner et de les mettre en compétition pour en retenir un qui représentera la République du Congo dans la seconde phase au niveau régional Afrique centrale et grands lacs.
En tout, 30 étudiants ont pu bénéficier d’une formation en entrepreneuriat et en art oratoire, pour 15 projets encadrés et mis en compétition, trois projets primés, pour un seul vainqueur qui sera accompagné à d’autres phases du projet.

Gaule D’AMBERT