Home Vie de l'église Célébration du 47e anniversaire du don de la vie du Cardinal Emile...

Célébration du 47e anniversaire du don de la vie du Cardinal Emile Biayenda à Paris : Mgr Bienvenu Manamika a présidé l’eucharistie en l’église Saint Denis De La Chapelle

0
L'archevêque de Brazzaville conduisant la procession d'entrée à la messe

Rentré au pays il y a quelques jours après un bref séjour à Paris en France au cours duquel Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC) a présidé la messe commémorative du 47e anniversaire de la mort du Cardinal Emile Biayenda en l’église Saint Denis De La Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris. C’était dimanche 21 avril 2024, quatrième dimanche de Pâques de l’année liturgique B.

Une vue des participants a la messe G
Une vue des participants à la messe

Une vingtaine de prêtres en séjour en France pour des raisons diverses dont les abbés Paulin Poucouta Yoba, Isaac Robert Bitsoumanou, Rufin Malonga Toumou, Xavier Mbemba Bissemo, etc. ont concélébré cette messe animée par la Schola populaire aile Paris.
Dans la foule des participants à cette messe se trouvaient des chrétiens venus de Belgique, des membres de différents mouvements d’apostolat résidant à Paris, dans les environs et dans d’autres villes de France, vêtus pour la plupart de leur uniforme distinctif : confrérie Sainte Rita, archiconfrérie Notre-Dame du Perpétuel Secours (La Supplique), fraternités féminines catholiques, archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage, etc.
Pendant son homélie, Mgr Bienvenu Manamika a montré comment le Bon Cardinal avait mis ses pas dans ceux de Jésus son maître qu’il a bien voulu imiter et jusqu’à donner sa vie. L’archevêque a rendu compte du niveau d’avancement du processus de la Cause de béatification et de canonisation du Cardinal Emile Biayenda, exhortant ainsi le peuple de Dieu à plus de prière. Il a aussi évoqué des témoignages sur le Cardinal. Cependant : «Le meilleur témoignage que l’on puisse donner au Cardinal, c’est l’unité et la paix», a déclaré le prédicateur.
La procession des offrandes a été l’un des moments remarquables de cette messe qui a rassemblé les membres de la diaspora congolaise chrétienne catholique résidant en Europe, en France et notamment à Paris qui ont témoigné leur sympathie, réconfort et attachement filial à l’archevêque de Brazzaville, leur pasteur. La quête organisée à cette occasion a produit la somme de 4.224,8 Euros, soit 2.745.600 de francs CFA. De cette somme, 3.000 Euros, soit 1.950.000 de frs CFA serviront à l’aménagement du site du Mont Cardinal Emile Biayenda dans l’archidiocèse de Brazzaville.
Cette joie et cette allégresse se sont poursuivies le dimanche 28 avril 2024, cinquième dimanche de Pâques, à l’occasion de la commémoration des 20 ans d’existence de la Schola populaire, aile Paris.

Gislain Wilfrid BOUMBA
(Sur le reportage de Jean Claude Nkodia de Radio Maria d’après les notes de nos confrères de Paris).

Quitter la version mobile