Le député centrafricain Evariste Ngamana a été élu le 26 mai 2023 par acclamation président du Parlement de la CEMAC. C’était au cours de la session extraordinaire consacrée au réaménagement des organes, présidée par le doyen d’âge des députés, Vincent Mavoungou Bouyou, du Gabon, qu’assistaient en qualité de secrétaires les deux plus jeunes députés de l’Institution: Moussa Idriss Mahamat Saleh et Cathia Djoufouné, tous du Tchad. Il succède au Camerounais Hilarion Etong.

Le nouveau président a précisé qu’il serait souhaitable, à l’exemple du Parlement panafricain, que le Parlement de la CEMAC mute vers un Parlement doté des véritables fonctions parlementaires: voter des résolutions qui s’imposent à tous les Gouvernements de la sous-région et jouer le rôle de contrôle des actions de l’exécutif.
Le Parlement communautaire forme ainsi le socle du parlementarisme en contrôlant l’action du Gouvernement de la CEMAC, y compris la mise en œuvre des politiques publiques communautaires et en s’impliquant dans la définition des normes communautaires.
Le réaménagement de ses organes s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des organes exécutifs des Institutions de la CEMAC, décidé à l’issue des travaux de la 15e session ordinaire des Chefs d’Etat, tenue à Yaoundé, au Cameroun, le 17 mars 2023.
«Notre institution est appelée à prendre part aux côtés de la Commission de la CEMAC et d’autres institutions organes, Institutions spécialisées et organes d’exécution de la communauté dans l’atteinte des principaux objectifs à leur assigner», a-t-il déclaré.
«C’est un sentiment de fierté et de la conscience de la charge qui m’attend. Diriger une telle institution, demande beaucoup d’énergies et de sagacité», a-t-il dit, en exprimant ses sentiments d’être élu.
Il a remercié ses collègues parlementaires qui lui ont fait confiance, en le désignant par acclamation comme président pour un mandat d’un an. «Nous devons travailler à renforcer la libre circulation des personnes et de biens dans l’espace communautaire et dans le sens de la vision voulue par la Conférence des Chefs d’Etat. Nous osons croire qu’’au cours de ce mandat, l’espace communautaire va davantage renforcer ses liens de fraternité et de solidarité», a-t-il conclu.
A noter que le député congolais Fernand Sabaye a été élu deuxième vice-président. Benoit Bati, président de la Commission des Affaires institutionnelles, de la justice, des droits de l’homme et des politiques sectorielles communes. Mme Charlotte Opimbat, quant à elle, occupe le poste de deuxième rapporteur de la commission des politiques économiques, monétaires, financières, commerciales et douanières.
Signalons qu’Evariste Ngamana est titulaire de plusieurs diplômes obtenus en Centrafrique et en France, notamment une Attestation de management de l’administration publique de l’ENA, un Master 1 en Droit des affaires et un bac+7 de philosophie et théologie du Grand séminaire de Bimbo en Centrafrique. Il est l’actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale de Centrafrique.

C. A. Y.-NG.