Le nouveau directeur général du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU-B), le Pr. Thierry Raoul Alexis Gombet, a été installé dans ses fonctions le vendredi 13 août 2021 par Gibert Mokoki, ministre de la Santé et de la population. En présence du Pr. Jean Rosaire Ibarra, ministre du contrôle d’Etat, président du Conseil d’administration du CHU-B.

Le Pr Thierry Raoul Alexis Gombet a appelé son personnel à puiser au plus profond de lui-même pour donner au peuple un espace de fraternité. «Vous devez être des médecins et des alchimistes pour transformer ce Centre. Même s’il n’y a pas de moyens, je reste convaincu que des cadres du CHU sont capables de s’autogérer», a-t-il déclaré.
Pour lui, le CHU-B devrait être un hôpital des Congolais. «Que tous ces Congolais qui viennent ici ne puissent pas avoir peur. Que cet espace soit un havre de fraternité», a-t-il assuré.
De son côté, le ministre Gilbert Mokoki a indiqué que le CHU-B doit être l’établissement pilote de la réforme hospitalière. «L’amélioration de sa gouvernance passe avant tout par l’intériorisation de la dynamique de changement prônée par le Président de la République».
Le ministre a rappelé au nouveau directeur que le CHU-B est un grand malade qui nécessite des grands remèdes à la hauteur d’un vrai centre de recherche. «L’étendue de votre mission», a-t-il recommandé, s’organise en quatre volets: l’amélioration de la gouvernance hospitalière; l’amélioration du cadre du travail; l’amélioration de l’offre des soins et le climat social et la satisfaction des usagers.
Il a demandé aux agents et cadres de tout faire pour rendre l’établissement propre et agréable; d’améliorer la performance et l’image du CHU-B.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA