Home Vie de l'église CLOTURE DE LA SESSION PASTORALE ANNUELLE DES EVEQUES DU CONGO : Les...

CLOTURE DE LA SESSION PASTORALE ANNUELLE DES EVEQUES DU CONGO : Les Commissions épiscopales et structures d’Eglise satisfaites de la moisson

0
Le président de la CEC entouré de ses confrères dans l'épiscopat

Quatre jours durant, du 9 au 12 avril 2024, les évêques du Congo, sous la conduite de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), ont écouté attentivement les exposés assortis de rapports d’activité des Commissions épiscopales et structures d’Eglise. L’objectif de la session pastorale est de réfléchir sur le travail des commissions et raffermir la foi des membres. L’article 19 des statuts de la CEC stipule que les évêques disposent de Commissions épiscopales. Chacune d’elle est spécialisée dans un secteur d’activité pastorale pour aider les évêques dans leur mission, et non pas pour se substituer à eux. Ces Commissions sont donc des instances permanentes des évêques, qui ont pour mission, en tant que structures ad’hoc de la Conférence épiscopale, de soutenir le travail des différentes structures de l’Eglise locale, par leur apport en expertise, en réflexion et en formation dans divers champs. Ainsi, la session pastorale est la plénière des Commissions épiscopales qui fait partie des trois rendez-vous ordinaires annuels de la Conférence épiscopale du Congo avec l’assemblée plénière et la retraite spirituelle.

Les travaux de cette session ont été ouverts le mardi 9 avril, au Centre interdiocésain des œuvres (CIO) par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, en présence de Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon et de Mgr Roberto Lucchini, premier conseiller à la nonciature apostolique. Tous les évêques en fonction étaient présents ainsi que les trois qui ont fait valoir leur droit à la retraite, appelés émérites: NN.SS Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et vice-président de la CEC; Armel Gélase Kema, archevêque d’Owando et administrateur apostolique de Ouesso; Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire; Daniel Mizonzo, évêque de Nkayi; Daniel Franck Nzika, évêque d’Impfondo, Ildevert Mathurin Mouanga, évêque Kinkala; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie; Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando; Jean-Claude Makaya Loemba, évêque émérite de Pointe-Noire; Louis Portella Mbuyu, évêque émérite de Kinkala.Mgr Abel Liluala M 002
Au cours des travaux, les différentes Commissions épiscopales ont, à tour de rôle, selon le calendrier établi par le secrétariat général, fait le point de leurs activités, à commencer par leur fonctionnement, les difficultés rencontrées, les suggestions et les perspectives.
La session pastorale annuelle, cuvée 2024, qui a été une expérience majeure d’écoute et de partage s’est achevée le samedi 13 avril par une célébration eucharistique à la Grotte mariale Notre-Dame de la paix du CIO. Elle a accouché de plusieurs recommandations, parmi lesquelles: Porter une attention particulière aux commissions de la doctrine sociale de l’Eglise qui jouent un rôle de sous-traitance des partenaires techniques financiers; encourager les grands séminaristes aux travaux de recherche des produits intellectuels des anciens pasteurs ayant œuvré dans l’option de l’inculturation et de l’identité théologique du Congo-Brazzaville; mettre en place un comité de réflexion sur la délocalisation du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha; mettre en place des mécanismes efficaces pour le transfert automatique des quêtes impérées au secrétariat général de la CEC par les économats diocésains.
Clôturant les travaux, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a indiqué que les Commissions épiscopales ont été à la hauteur des attentes des pères évêques qui connaissent bien les enjeux et l’engagement pastoral des membres. «Les évêques du Congo comptent sur la compétence de chaque membre et de chaque laïc. Les compétences ne manquent jamais, mais il faut savoir les utiliser, les éclairer par l’action du Saint-Esprit. Certaines Commissions épiscopales sont en voie de reconstruction, de redynamisation. Nous devons rester dans notre sacerdoce chrétien. Chaque membre doit travailler dans son champ d’action, dans son couloir, mobiliser les énergies dans un esprit de synodalité. Vos soucis, vos préoccupations sont les nôtres. Les travaux de cette session pastorale sont à consolider pour notre avancée au large», a dit le président de la Conférence épiscopale du Congo.

Pascal BIOZI KIMINOU

… Ils ont dit: …

Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire: «Mes impressions sont positives. Nous avons eu la grâce d’être ensemble avec toutes les commissions de notre conférence. Je suis très heureux d’être avec mes confrères et d’être au parfum de tout ce qui se passe dans notre Eglise. J’ai été bien intégré. Ce sont des confrères que je connais et qui me connaissent aussi. Nous ne pouvons qu’encourager et féliciter toutes les personnes qui ont l’initiative d’organiser cette messe en France, pour la béatification et la canonisation du Cardinal Emile Biayenda. Nous encourageons Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou qui est l’archevêque de Brazzaville et en même temps le président de la Conférence des Evêques pour que cette rencontre soit aussi une occasion d’échanger les chrétiens congolais de la diaspora pour que la cause de béatification de notre Bon Cardinal soit connue et qu’il y ait encore des grâces pour toute l’Eglise qui est au Congo afin que dans les plus brefs délais, le nom du Cardinal Emile Biayenda soit à l’autel.»

Propos recueillis par
Vincent de Paul KOUBEMBA de DRTV, Jean Claude
NKODIA de Radio Maria émettant de Kinshasa et retranscrits par Gislain Wilfrid BOUMBA.

Quitter la version mobile