Pour répondre au besoin pressant de mise à disposition d’une information fiable, un groupe de huit journalistes, appartenant à des médias privés, dont certains professionnels retraités, ont pris l’initiative de lancer un club économique pour échanger et débattre sur les questions d’actualité de l’économie congolaise et africaine. Parmi, eux figure Véran Carrhol Yanga, secrétaire de rédaction du journal La Semaine Africaine. Le lancement officiel a eu lieu au Centre international de presse (CIP), à Brazzaville, samedi 23 octobre dernier. L’objectif visé est de combler le déficit constaté du traitement non approfondi de l’actualité économique dans les colonnes des journaux, sur les plateaux de télévision, dans les antennes des radios et dans les médias en ligne, afin que l’économie occupe une place de choix.
Le club économique, qui vient de voir le jour est une plateforme constituant un cadre de réflexion, de débats et d’échanges permettant désormais l’approfondissement et le traitement en toute objectivité des questions d’actualité liées à l’économie congolaise. Le coordonnateur du club économique Laudes Martial Mbon, journaliste indépendant, après avoir fait la présentation des potentialités économiques du Congo a édifié l’assistance sur l’intérêt d’un club économique, en donnant des réponses aux interrogations communes. Laudes Martial Mbon a pris l’engagement que le club va débattre et montrer les failles, les forces et les faiblesses de l’économie congolaise. Le Club abordera une diversité de sujets, dont ceux relatifs aux partenariats entre le Congo, la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD). «Au moins une fois par mois, à compter de la date de lancement des activités, les journalistes membres du club tenteront en toute objectivité d’animer et de décortiquer les différents thèmes», a-t-il indiqué.
Le coordonnateur a ajouté qu’au cours des débats des analystes indépendants, des enseignants d’économie évoluant dans des universités publiques et privées seront associés aux échanges. Laudes Martial Mbon a annoncé que le tout premier grand débat sera organisé pendant ce mois de novembre.
A noter que le club économique est ouvert à d’autres journalistes de tous les médias. Il bénéficie, déjà de l’accompagnement de quelques partenaires.

Philippe BANZ