Depuis 16 ans, la mémoire de la Première Dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, fille aînée du président Denis Sassou Nguesso, est commémorée chaque année, en souvenir de sa venue au monde le 10 mars 1964, et de sa naissance au ciel, le 14 mars 2009 à Rabat, au Maroc. Ce fut le cas cette année, à l’occasion de la célébration eucharistique présidée lundi 10 mars par Mgr Gélase Armel Kema, archevêque d’Owando, en l’église Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo. Et aussi, vendredi 14 mars, lors du recueillement sur sa tombe à Edou par le couple Sassou Nguesso, en présence du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse. Une cérémonie marquée par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparue.
Lors de la messe de ce 16e anniversaire de la disparition de la Première Dame du Gabon, l’archevêque d’Owando était entouré de Mgr Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma, et de plusieurs prêtres dont l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse. Elle a réuni les membres de la famille de la défunte, parmi lesquels le président Denis Sassou Nguesso et son épouse Antoinette, Mme Marie-Claire Dirat, mère génitrice d’Edith Lucie Bongo, ses enfants. Plusieurs autorités du pays y ont participé, notamment: le président du Sénat Pierre Ngolo, celui de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso et les membres du gouvernement. L’événement marquait également le 6e anniversaire de la dédicace de l’actuelle église.

Comme lors du 15e anniversaire l’an dernier, Mgr Kema a rendu grâce à Dieu pour les vertus et qualités humaines qui caractérisaient Edith Lucie Bongo Ondimba, qui a beaucoup œuvré pour la dignité humaine, et qui a impacté la vie de tant de gens. Prenant la parole au nom de Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque de Brazzaville et président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), Mgr Urbain Ngassongo a, dans son mot de remerciements, renchéri dans le même sens, pour recommander aux prières du peuple de Dieu l’âme de cette dame brillante qui s’est illustré par son bon témoignage.
Dans l’éloge que l’abbé Yombo a fait de la nouvelle église Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo dont le projet fut inspiré par Edith Lucie Bongo, intitulé «L’éloge de l’église», on peut lire: «On y vient pour écouter la Parole de Dieu. Cette Parole créatrice qui inspire notre prière. Elle fait de nous des créatures nouvelles. Elle nous ouvre à Dieu et au prochain. Elle est la source des valeurs spirituelles et humaines».
Comme il est de tradition, on ne commémore pas Madame Edith Lucie Bongo Ondimba sans faire mémoire de celui qui fut son époux, le défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, né le 30 décembre 1935 et rappelé à Dieu le 8 juin 2009, à Barcelone, en Espagne.
Dans la délégation venue de Cuba se trouvait l’ancien professeur de l’illustre disparue, un médecin.
Aristide Ghislain
NGOUMA