Le nouveau ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Christian Yoka, a eu mardi 4 mars 2025, des séances de travail avec les ambassadeurs des Etats unis d’Amérique au Congo, Eugene Young, et d’Italie, Enrico Nunziata. Il a été question pour ces ambassadeurs de présenter d’abord les civilités au nouveau ministre des Finances, puis de lui parler des questions de coopération entre leurs pays respectifs et le Congo.

L’entrevue entre le ministre des Finances et l’ambassadeur d’Italie a porté sur les questions des accords de coopération signés, notamment, dans le domaine de la santé. «Le ministère des Finances est crucial dans cette coopération. Nous avons aussi parlé de l’organisation d’un forum économique bilatéral qui aura lieu en mai. Nous avons échangé sur les stratégies du ministère des Finances publiques pour améliorer le climat des investissements pour la croissance économique. J’ai donné un aperçu de la coopération bilatérale avec la République du Congo», a précisé Enrico Nunziata, à sa sortie d’audience.

L’ambassadeur d’Italie et le ministre des Finances

L’échange avec l’ambassadeur des Etats unis d’Amérique s’est centré sur les priorités actuelles du ministère. «C’est la première fois que nous avons échangé avec le ministre des Finances. C’était vraiment fructueux. Il a décrit les priorités de son ministère et c’était bien le but de ma visite. Il était important pour moi de comprendre mieux sa vision pour l’avenir des finances au Congo. Nous avons partagé les priorités de notre nouveau Gouvernement, sous le leadership du Président Donald Trump. Nous avons également évoqué la question du climat des affaires au Congo», a dit le diplomate américain Eugene Young.

E.M.O.