Pour marquer son 25e anniversaire, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) a organisé une série d’activités. D’abord, en posant la première pierre symbolique de construction d’un complexe scolaire à Tchiminzi, dans la sous-préfecture de Tchiamba-Nzassi, à une soixantaine de kilomètres de Pointe-Noire. C’était le mardi 11 avril dernier, en présence de Bruno-Jean Richard Itoua, ministre des Hydrocarbures, de Jean-Luc Moutou, ministre de l’Enseignement préscolaire, et de nombreuses autorités civiles et militaires.

Cette réalisation en perspective est la réponse à une demande des populations de la sous-préfecture de Tchiamba-Nzassi auprès de la SNPC pour avoir également des structures éducatives. La société pétrolière a porté son choix sur la localité de Tchiminzi. Ce don est constitué d’un collège, d’une école primaire et d’un préscolaire qui permettront de freiner l’exode rural et de donner aux enfants de ce district les conditions optimales d’études.
C’est dans le cadre de sa responsabilité sociétale que la SNPC veut apporter cette contribution à l’amélioration du système éducatif du pays.
L’ouvrage sera bâti sur une superficie de 2,6 ha. Les travaux sont réalisés par l’entreprise Serrutop, une entreprise congolaise, pour une durée de cinq mois.
Il est composé de bâtiments administratifs, avec un de bâtiment de préscolaire de 384,3m2, doté de toilettes, d’une cuisine et d’un débarras. Le bâtiment de l’école primaire est composé de quatre salles de classe de 70m2 chacune avec un bloc administratif de 18m2 et un bloc latrines de quatre cabines.
Pour le bâtiment du collège, il y aura quatre salles de classe, un bloc administratif et également un bloc de latrines de quatre cabines.
Il y aura également deux bâtiments individuels pour le directeur du collège et celui de l’école primaire. Chaque bâtiment est composé de trois chambres à coucher, un salon, une salle à manger et deux douches et toilettes. Quatre bâtiments pour les enseignants sont prévus également ainsi qu’un forage d’une profondeur de 120 mètres avec équipement solaire, un château d’eau et six bornes, etc. La présentation du nouvel ouvrage a été conduite par Marie-Joseph Létembé, secrétaire général de la Fondation SNPC.
De son côté, le directeur général de la SNPC a rappelé le contexte de cet ouvrage et son intérêt. «L’éducation est l’épine dorsale pour le développement social. Ainsi nulle société ne peut prétendre à un développement intégral, harmonieux sans l’éducation. Pour notre part, nous nous estimons heureux de nous retrouver aujourd’hui ici pour mettre en œuvre la vision sans relâche du président de la République qui ne cesse de penser au bien-être des populations congolaises», a dit Maixent Raoul Ominga.

Madocie Déogratias MONGO