La ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Lydie Pongault, a reçu en audience mercredi dernier l’ambassadrice de Cuba au Congo, dans son cabinet de travail, sis à l’hôtel FEPACO, à Brazzaville. Les relations entre le Congo et l’île de Cuba sont anciennes. Elles sont consolidées au fil des vicissitudes de l’histoire du Congo. Mme Valmi Reyes est nouvellement arrivée à Brazzaville.
Au cours des entretiens entre les deux dames, la coopération bilatérale a été passée en revue et Mme Reyes a invité la ministre à se rendre à Cuba pour assister à la foire internationale du tourisme et au 1er congrès international du patrimoine culturel qui se tiendront tous deux à La Havane.
La Foire internationale du tourisme de Cuba se déroulera du 1er au 3 mai 2023.
C’est une véritable invitation à la promotion touristique; elle vise à optimiser et enrichir la qualité et la diversité des produits touristiques de Cuba. Elle accueillera non seulement des professionnels du tourisme mais aussi des touristes. «Nous avons aussi parlé de l’importance de la culture entre nos deux pays, les intérêts communs et les possibilités de développement que nous avons dans ce domaine», a précisé Mme Valmi Reyes.
Pour la diplomate cubaine, la culture congolaise est riche et très étendue.
Le premier congrès sur le patrimoine culturel, qui se déroulera du 3 au 5 mai 2023, se concentrera sur l’appréciation des valeurs cataloguées dans les arts visuels, ainsi que sur le patrimoine matériel et immatériel de Cuba, l’échange d’expériences, l’adaptation des politiques de sauvegarde du patrimoine culturel à l’agenda 2023 et la recherche d’un consensus sur ses dimensions multilatérales, économiques et sociales.
La réunion comprendra aussi une rencontre des ministres de la culture du groupe des 77+Chine sur le thème ”Patrimoine culturel et développement durable”.
Vieille de plus d’un demi-siècle, la coopération entre le Congo et Cuba est surtout axée sur la santé, la formation de médecins à Cuba et l’accueil de nombreux médecins cubains dans les établissements hospitaliers et centres sanitaires congolais.
En effet, le Gouvernement congolais envoie, depuis 2013, plusieurs centaines d’étudiants en formation en médecine à Cuba. Les finalistes revenus au Congo sont actuellement en stage d’imprégnation dans différentes structures hospitalières dans les villes du pays.
A signaler que Cuba est une référence en matière de sauvegarde du patrimoine et connue pour la mise en œuvre de procédures et de cadres juridiques qui contribuent non seulement à la conservation, mais aussi au sauvetage et à l’harmonie du patrimoine matériel et immatériel avec les environnements communautaires.

Cyr Armel YABBAT-NGO