Comme chaque année, l’ambassade du Rwanda au Congo a commémoré la fête nationale de son pays vendredi 2 août 2024. A Brazzaville, c’est l’hôtel Radisson Blu M’Bamou palace qui a servi de cadre à la cérémonie du 30ème anniversaire de cette Journée. Célébrée habituellement le 4 juillet, la Journée de la libération du Rwanda a réuni plusieurs invités dont des membres du gouvernement conduits par le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé Denis Christel Sassou-Nguesso, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques accrédités au Congo.

Après l’exécution des hymnes nationaux du Congo et du Rwanda, l’ambassadeur Théoneste Mutsindashyaka, a dans son discours donné le sens de cet événement, qui célèbre le jour où «la résilience, le courage et l’esprit inébranlable du peuple rwandais ont triomphé face à l’adversité».
Pour le diplomate rwandais, à travers ce jour, «le Rwanda a tourné la page du génocide perpétré contre les Tutsis, qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes et laissé une économie dévastée ainsi qu’un tissu social déchiré, pour entrer dans une nouvelle ère». Il a salué le courage de l’Armée patriotique rwandaise (APR) qui est un symbole d’unité et de sécurité, mais aussi le socle du développement du Rwanda.
Théoneste Mutsindashyaka a rappelé que cette Journée n’était pas seulement une commémoration des luttes passées des filles et fils du Rwanda. Car, «la vraie libération commence quand les armes se taisent», a-t-il dit, citant le président du Rwanda Paul Kagame. Il a fait écho au discours du 4 juillet 2024 du président Kagame qui déclare: «Les luttes du Rwanda aujourd’hui vont au-delà de la simple survie. Il s’agit de vivre pleinement et de réussir. Réussir à surmonter la pauvreté, à mettre fin à la dépendance et à restaurer la dignité. Réussir en tant que nation africaine intégrée, contribuant à la construction d’un continent meilleur et d’un monde plus juste».
Outre Denis Christel Sassou-Nguesso, qui a représenté le gouvernement, trois autres membres de l’exécutif congolais ont rehaussé de leur présence la cérémonie. L’ambassadeur du Rwanda a loué les relations bilatérales et la coopération avec le Congo.
La 30ème édition de la Journée de la libération du Rwanda au Congo a été également l’occasion de souligner les performances de la compagnie aérienne Rwandair qui est devenue une fierté nationale. Chaque semaine, elle parcourt l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Sud, l’Europe et le Moyen-Orient. La compagnie explore aussi l’Amérique et le Canada via Doha, grâce à son partenariat avec Qatar Airways.

Aristide Ghislain NGOUMA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information