Le coup d’envoi des championnats nationaux seniors hommes et dames, les derniers de l’olympiade 2020-2024, a été donné samedi 3 août 2024 à Brazzaville. La tâche n’est pas aisée pour les prétendants aux titres (13 équipes, dont 5 en dames). Les visages des nouveaux champions seront connus ce dimanche 11 août 2024.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Gymnase Nicole Oba. Yann Ayessa Yengui, président de la Fédération congolaise de handball (FECOHAND), y a pris la parole. Pour relever le contexte particulier de l’événement. «Ce championnat national marque le terme du mandat qui nous avait été confié par voix électorale. Bientôt débuteront les tractations, la course au prochain mandat. Bientôt, il vous faudra faire un choix, faites-le avec responsabilité et en toute quiétude mais en ne pensant avant tout qu’au handball», a-t-il recommandations. Il a félicité de manière particulière les encadreurs et les formateurs qui, dans l’ombre et en donnant gratuitement de leur personne, travaillent à façonner les champions de demain dans ce monde où l’argent prend le dessus sur tout. L’occasion, pour lui, de plaider en faveur de ces derniers pour le rétablissement de leurs droits, «celui d’avoir la possibilité d’influer sur la destinée du handball congolais, en leur permettant d’user de leurs voix, lorsqu’il s’agit de faire le choix des femmes et des hommes appelés à diriger notre handball».
Enfin, Yann Ayessa Yengui a souhaité bonne chance aux participants. Non sans exhorter les joueurs à être dignes de ce sport qu’il considère comme noble. Selon lui, «il est porteur de valeurs ; celles de la fraternité, de l’acceptation de l’autre, du travail en équipe, de l’équité, de l’égalité et de la tolérance». «Vous voulez gagner ? Sachez-le, la récompense ne s’obtient qu’à la suite du travail, de l’effort et de la discipline», a-t-il conclu.
G.-S.M.