Après six jours de compétition sur les courts du Pôle de Tennis, la première semaine du tournoi M25 dédiée aux joueurs seniors en quête de points ATP pour monter dans le classement mondial, dans le cadre du tournoi ITF World Tour, a pris fin à Brazzaville le 4 juillet dernier. La cérémonie de remise des trophées aux vainqueurs et aux finalistes a été le point final de cette semaine. En présence des ministres Hugues Ngouélondelé de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, et Juste Désiré Mondelé, chargé de l’administration du territoire et du développement local.

Le Portugais Goncalo Oliveira l’a emporté devant le Slovaque Bor Artnak en finale simples garçons (6-4; 6-2). La finale double garçons a été remportée par la paire indienne Dev et S.D Prajwal (7-5; 6-2). A noter que pour ce tournoi, il n’y a pas eu de version féminine.
Heureux de sa prestation, Goncalo Oliveira s’est dit satisfait d’avoir remporté le tournoi. «Je reviens d’une blessure et je suis fier. C’est mon premier tournoi cette année», a-t-il déclaré, tout en félicitant son challenger. «Il joue très bien, c’est un jeune joueur. Je suis sûr qu’il va s’améliorer dans le futur».
Le directeur du tournoi, Hugues Henri Ngouélondelé, a marqué sa satisfaction. «On vient de terminer une belle semaine. C’était du beau spectacle et le public congolais a répondu présent. Les joueurs sont contents de découvrir le Congo et cette belle ambiance. Le pari a réussi», a-t-il dit.
«Mon objectif est de développer le tennis au Congo. C’est encore un sport de riche, mais on a des jeunes talents congolais qui émergent petit à petit. Nous comptons organiser des tournois plus importants que celui-ci», a-t-il poursuivi.
Cet événement sportif a réuni 56 athlètes professionnels venus de 26 nations représentant quatre continents: l’Afrique, l’Europe, l’Asie et l’Amérique.

Cyr Armel YABBAT-NGO