La Coordination nationale de gestion de la pandémie de COVID-19 a décidé d’autoriser la reprise des rencontres sportives, mais à huis clos, après plus de six mois d’arrêt en raison de la maladie à coronavirus. L’attente est terminée! Les sportifs des disciplines collectives peuvent retrouver les chemins de l’entraînement et des compétitions nationales et internationales. Mais cette reprise se fera dans des conditions sûres et étroitement contrôlées. Ce sera «conformément aux protocoles sanitaires édictés par les fédérations et les confédérations internationale des sports», a déclaré le porte-parole de la 10e réunion de la Coordination.
La reprise des compétitions sportives continentales peut expliquer les raisons qui ont motivé cette décision. Les matchs éliminatoires CAN 2021, Mondial 2022 et des compétitions interclubs entre autres se disputeront à partir du mois de novembre.
L’annonce de la décision d’autoriser la reprise des sports collectifs a été saluée par le mouvement sportif national. Il reste au Gouvernement de publier des directives précises qui permettront aux fédérations sportives concernées de reprendre bientôt et progressivement leurs activités. Celles-ci doivent se référer aussi au protocole sanitaire mis en place par les fédérations internationales auxquelles elles sont affiliées.
Si certains sports ne drainent pas des foules, le football est connu, en revanche, comme sport populaire. Normalement, les mesures sanitaires à appliquer par la FECOFOOT sont l’absence des spectateurs lors des entraînements et des rencontres, le dépistage obligatoire des sportifs et de tout individu ayant accès aux enceintes sportives. Si une personne est suspectée d’être atteinte du COVID-19, elle devra être placée en isolement et prise en charge. En outre, des canaux de circulation devraient être établis au bord des terrains et dans les stades, tandis que la distanciation sociale devra être maintenue dans la mesure du possible.
D’ores et déjà, la FECOFOOT informe les joueurs et les staffs des équipes nationales, ainsi que ceux d’Etoile du Congo et de l’AS Otohô que les dépistages à la COVID-19 débuteront mercredi 30 septembre 2020 à 8h, au Stade Massamba-Débat.

Jean ZENGABIO