Les cardinaux sont réunis en conclave à Rome, depuis mercredi 7 mai 2025, pour élire le successeur du Pape François, qui sera le 267ème Souverain pontife au trône de Pierre. Sur les 135 cardinaux électeurs, deux sont absents pour des raisons de santé, et donc 133 élisent le nouveau Pape. Ayant tous aménagé au Vatican, ils procèdent à un vote à bulletin secret dans la chapelle Sixtine, lieu traditionnel où se déroule ce mystère sous la mouvance de l’Esprit Saint.
Comme pour certains rendez-vous majeurs du Saint-Père, tels les audiences générales, la prière dominicale de l’Angélus, les voyages apostoliques, le décès ou l’élection d’un Pape suscite de grandes espérances. La vie du Pontife romain n’intéresse pas que l’Eglise ou la religion seule. Le Pape, Autorité morale, Pasteur suprême, est aussi le chef, le N°1 de l’Etat de la Cité du Vatican. Le Pape n’est pas qu’évêque de Rome, mais un personnage public.
Serviteur des serviteurs, le Pape exerce son apostolat bien au-delà de la seule catholicité. Même les non-chrétiens catholiques trouvent bon accueil auprès de lui, et il est ouvert à tous les peuples de la terre. C’est ainsi qu’au nom de son ministère, le Saint-Père s’intéresse bien aux causes inhérentes à la vie des hommes et femmes de son temps. On le voit dénoncer les injustices, combattre l’arbitraire, rétablir les équilibres, appeler au dialogue, au pardon, à la réconciliation qui sont des défis fondamentaux pour tout successeur de Pierre.
Pour le bon déroulement du processus, les cardinaux invitent les fidèles à prier pour le monde. Le conclave a été ouvert par une messe .
Aristide Ghislain
NGOUMA