La direction centrale et Grands lacs de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le bureau régional multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé (Cameroun) ont organisé, récemment, un concours d’écriture sous le thème: «COVID-19: nouvelles de chez-moi».

Cette activité intellectuelle a été une opportunité offerte aux amoureux des belles lettres, de pouvoir s’exprimer sur leur perception de la pandémie et d’explorer divers aspects liés à la maladie, dans le vécu des populations. Les délibérations du jury ont déclaré lauréat le doctorant congolais Rosin Francis Emerson Loemba, qui occupe le deuxième rang sur huit, dans la catégorie poète, après Aaron Mwamba Banza de la République démocratique du Congo.
«C’est le deuxième prix que je reçois en poésie. Et j’en suis bien ravi», s’est réjoui le lauréat. Il a remercié l’Agence universitaire de la francophonie et ses partenaires pour l’organisation d’un tel concours d’écriture autour d’une thématique liée à la pandémie actuelle: le coronavirus qui donne un coup d’arrêt aux activités économiques et socioculturelles, selon Rosin Loemba. Tout en invitant les organisateurs à le perpétuer. Il estime que le concours d’écriture «peut réveiller ou susciter des vocations».
Effectivement, le concours a donné l’opportunité à 56 participants d’Afrique centrale et de la région des Grands lacs, l’opportunité de s’exprimer sur leur perception de la pandémie et d’explorer divers aspects dans le vécu des populations à travers l’écriture.
Les questions ci-après ont guidé les participants au concours: comment vivent-ils la crise sanitaire liée au COVID-19? Quelle est leur perception de la pandémie sur les changements structurels, comportementaux, et socioéconomique observés dans leur environnement? Quelles sont les attentes et les appréhensions des populations face à la pandémie?, etc.
Le concours d’écriture a consisté en la proposition d’un texte en français de 10 à 15 pages maximum, Arial 12, interligne 1,5.

Marcellin MOUZITA M.