Jeune auteur congolais, Malachie Cyrille Roson Ngouloubi vient de mettre sur pied une maison d’édition basée à Brazzaville: les Editions MCN. Ce nouveau label vise à soutenir la publication d’ouvrages et la promotion d’auteurs congolais. Les raisons qui ont amené l’écrivain à mettre sur pied une maison d’édition à ses initiales sont évidentes: combler un grand vide! «Il n’est pas toujours aisé de publier rapidement son ouvrage, même lorsque le contenu est de qualité. Le dépôt du tapuscrit pour avis du comité de lecture met beaucoup de temps et recevoir la réponse dans les délais n’est pas toujours facile», explique Malachie Cyrille Roson Ngouloubi. cQui estime, par ailleurs, qu’à côté de cette difficulté, il y a des questions financières qui se posent, surtout quand on est un jeune écrivain. Autant de contraintes qui font que certains écrivains, talentueux, ne rendent pas publiques leurs œuvres.
Les Editions MCN veulent «mettre en vitrine les forgerons des mots qui sombrent encore dans l’anonymat, faute de cadre de publication de leurs merveilleuses productions, traces de leur mémoire à la postérité», soutient l’édieteur.
Cette nouvelle maison d’édition assure la publication d’ouvrages de toutes catégories: littérature, sciences, art et religion.
En partenariat avec une grande maison d’édition étrangère, la maison d’édition de Malachie Cyrille Roson Ngouloubi se propose d’assurer une meilleure promotion, distribution et diffusion des livres dans le monde.
«Nous voulons donner l’opportunité à tout le monde de vivre sa passion de l’écriture. Même le plus grand écrivain reconnu à l’international aujourd’hui a connu ses débuts quelque part, à travers la publication d’un premier, d’un deuxième, d’un troisième manuscrit, jusqu’à ce que sa plume séduise un très grand public», avance le jeune écrivain.
Consciente des contraintes de transport et logistiques qui empêchent les lecteurs et auteurs congolais d’acquérir facilement et rapidement les publications locales, la maison d’édition MCN souhaite palier le problème d’importation.
En parallèle, elle a noué des partenariats avec d’autres maison d’édition étrangères pour la meilleure promotion, distribution et diffusion des productions congolaises dans d’autres pays.
Né en janvier 1989, à Brazzaville, au Congo, Malachie Cyrille Roson Ngouloubi est financier et banquier de formation. Il est auteur de plusieurs ouvrages: «Le soleil des élites» (Poésie, L’Harmattan, 2017), «La fleur idyllique» (Poésie, Editions Renaissance Africaine, 2019), «La mue des soleils insoupçonnés», «L’ombre d’un inconnu» (Poésie, 2020), «Mes rêves perdus» (Poésie, 2020), «La survivance des lumières» (Poésie, 2020).
L’auteur est également sportif et enseignant dans plusieurs écoles supérieures.

Véran Carrhol YANGA

Les tapuscrits sont à envoyer à l’adresse: editionsmcn@gmail.com
Pour plus d’informations, contactez: (00242) 06 472 90 40//04 413 81 13//06 890 28 90.