Sur instructions du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Raymond Zéphyrin Mboulou, le directeur général de l’administration et des ressources humaines de la Police nationale (DGARH), le colonel Jean Bernard Okoko Esseau, accompagné du colonel Arthur Kiba, a effectué du 24 au 29 avril dernier une descente dans les différents centres du pays, destinés à la collecte des dossiers d’inscription aux concours d’entrée à la Police et à la Gendarmerie nationale.

Commencées à l’intérieur du pays, ces descentes se sont déroulées notamment à Ouesso (Sangha), Owando (Cuvette), Dolisie (Niari), Pointe-Noire et Brazzaville. Elles ont permis de veiller sur l’effectivité de l’opération de collecte des dossiers des candidats aux concours d’entrée à la Police et à la Gendarmerie, mais aussi, de projeter les modalités d’organisation desdits concours. A travers ses descentes, le DGARH a inspecté des établissements scolaires. Avec pour objectif de répertorier, avec les autorités locales, ceux qui remplissent les conditions pour abriter les épreuves de ces concours, prévus en date du 28 mai prochain sur toute l’étendue du territoire national.
Durant son passage dans chaque centre, le chef de centre procédait à un compte-rendu verbal avant de donner le modus operandi et les statistiques. Les candidats qui s’y trouvaient pour déposer leur dossier se sont dits satisfaits du travail abattu sur le terrain. L’un d’entre eux a fait savoir: «Nous sommes très contents du fait que le Gouvernement a résolu de donner la chance à tous les jeunes congolais aptes de 18 à 25 ans, au plus détenteur d’un diplôme de baccalauréat, de tenter leur chance. Tout se passe normalement».
«Ce concours se déroulera dans les conditions optimales, sans distinction, estimant qu’il n’ y a pas de raison qu’un candidat qui s’est bien distingué par sa manière de rendre ne soit pas pris en compte», a assuré le colonel Jean Bernard Okoko Esseau.
Il est prévu sous peu la mise en place d’un comité d’organisation, et le Gouvernement mettra tout en œuvre pour le bon déroulement de ces concours.

GEROSE