La Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) s’est déroulée du 13 au 16 mars 2025, à Mexico, au Mexique où l’égale représentation des femmes et des hommes en matière de prise de décision est devenue une réalité, tant au Parlement qu’en dehors. Placée sous le thème: «Du Mexique au reste du monde: mobilisons-nous en faveur de la parité»!, cette rencontre internationale a été organisée conjointement par l’Union interparlementaire et le Sénat du Mexique.
L’évènement a été marqué par la participation de personnalités politiques et parlementaires de haut niveau, dont la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, la présidente de l’UIP, Dr Tulia Ackson, de Mme Cynthia Lopez Castro, sénatrice mexicaine et présidente du Bureau des femmes parlementaires de l’UIP, de M. Martin Chungong, secrétaire général de l’UIP, ainsi que de nombreux parlementaires des quatre coins du monde. La conférence avait pour but d’identifier les mesures et stratégies visant à faire progresser la parité hommes-femmes dans les Parlements, de partager les bonnes pratiques et de susciter des actions en vue de parvenir à une participation et à un pouvoir égaux pour les femmes en matière de prise de décision politique. Elle a rassemblé des parlementaires et experts de divers horizons afin de débattre des stratégies pour une meilleure représentativité des femmes dans les institutions législatives, la suppression des barrières en matière de leadership des femmes et la tolérance zéro pour la violence à l’égard des femmes en politique. Elle a connu une variété de réunions-débats interactives et de séances de groupe de travail, puis a abordé des questions d’actualité dans le but de fournir une orientation politique tenant compte de l’égalité des sexes.
Dans son intervention, Mme Tulia Ackson a souligné que la parité au sein des Parlements «n’est pas seulement un objectif politique, mais une nécessité démocratique qui garantit une représentation plus juste de toutes les composantes de la société. L’expérience internationale a prouvé que la participation des femmes à la législation et à la prise de décision contribue à la mise en œuvre de politiques plus inclusives, qui répondent aux besoins des citoyens, appelant à redoubler d’efforts pour assurer la participation effective des femmes à la vie politique».
Pour Mme Claudia Sheinbaum, «cette conférence marque une nouvelle phase dans le renforcement du rôle des femmes dans la prise de décision au niveau national et international. D’importantes initiatives ont été prises en faveur des droits des femmes, notamment la publication de la carte des droits des femmes, pour sensibiliser aux droits fondamentaux».
Fondée en 1889, l’UIP est une organisation mondiale des parlements nationaux. Elle a pour but d’encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, en tant que première organisation politique multilatérale, et compte aujourd’hui 181 Parlements membres, et 15 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, être plus écologiques, se rapprocher de la parité hommes-femmes et devenir des institutions plus innovantes. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité spécialisé comprenant des parlementaires issus de toutes les régions du monde.
Alain-Patrick
MASSAMBA