L’événement a été célébré le dimanche 16 mars 2025, deuxième dimanche de carême, au cours de l’eucharistie présidée par Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon, en la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. La messe a été concélébrée par NN. SS Urbain Ngassongo, évêque de Gamboma et de la Province ecclésiastique du centre (PEC), vice-président de la Conférence épiscopale du Congo (CEC); Stanislas, évêque auxiliaire de Tarnow, à la tête d’une forte délégation venue de Pologne; les abbés Christel Barthel Ganao, recteur du grand séminaire de théologie Cardinal Emile Biayenda; Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville; Brice Armand Ibombo, ancien secrétaire général de la CEC.

De nombreux prêtres et religieuses, notamment celles de la Congrégation jubilaire ont pris d’assaut l’église cathédrale Sacré-Cœur, rayonnant de joie au rythme des chants exécutés par la chorale Saint François de la paroisse Saint François d’Assise.
Au début de la célébration, l’abbé Vincent Massengo a rappelé à la chrétienté rassemblée en cette cathédrale, la vision des pères de notre Eglise de l’époque d’accepter l’installation des sœurs de Cracovie en terre congolaise afin de poursuivre leur mission, celle d’évangéliser à travers les actions de bienfaisance, à l’exemple de leur père fondateur Saint Zygmunt Gorazdowski. «Vous serez mes témoins à Jérusalem et aux extrémités de la terre. Actes 1, 8 (là où les Saints sont partis, Dieu a visité son peuple».
Dans son homélie, le nonce apostolique a salué le courage des premières sœurs qui ont tout donnée, à Dieu pour apporter leur témoignage de vie en terre africaine, notamment congolaise. «Nous saluons le courage et rendons un vibrant hommage aux quatre premières religieuses de la Congrégation de Cracovie qui ont répondu à l’appel de la Congrégation de la propagation de la foi pour commencer leur mission en terre congolaise, notamment à Oyo dans le diocèse de Fort-Rousset, aujourd’hui archidiocèse d’Owando. Vous avez étendu la mission de la Pologne en Afrique. Vous étiez au nombre de quatre à venir en terre congolaise d’Oyo, vous êtes maintenant présentes dans cinq pays africains. La première communauté fondée à Oyo recevait un accueil africain, chaleureux de la part des populations locales. La célébration du jubilé d’or n’est pas seulement un moment pour rappeler votre glorieux passé, c’est plutôt un moment pour regarder l’avenir avec la même confiance. Vous avez la mission d’apporter Jésus, non seulement à ceux qui ne les connaissent pas, mais à ceux qui, malheureusement, ont perdu espoir. Votre jubilé d’or a lieu précisément dans l’année jubilaire au cours de laquelle, le Pape François nous invite à l’espérance», a dit le nonce apostolique.
Actuellement, le charisme du père saint Zygmunt Gorazdowski est poursuivi par 460 sœurs réparties dans onze pays à travers trois continents: l’Afrique (Congo Brazzaville, RD. Congo, Cameroun, Gabon, République Centrafricaine), l’Amérique latine (Brésil) et l’Europe (France, Italie, Allemagne, Pologne, Ukraine).

Pascal BIOZI KIMINOU