Le président de l’Assemblée nationale Isidore Mvouba a reçu en audience le 28 octobre dernier le nouvel ambassadeur de l’Union Européenne en République du Congo, Giacomo Durrazzo.

Le diplomate européen a qualifié cet entretien de très riche. «Nous avons parcouru ensemble les relations entre l’Union Européenne et le Congo, ainsi que l’Union Européenne et le Groupe Afrique Caraïbes et Pacifique; l’avenir de la relation avec la fin de l’accord de Cotonou et le nouvel accord de partenariat; les questions politiques notamment avec l’arrivée prochaine des futures élections; la coopération et l’aide au développement que l’Union Européenne met à la disposition du Congo. Nous avons évoqué un certain nombre de sujets relatifs à des projets en cours et les nouveaux programmes qui vont se mettre en place. C’était une rencontre très amicale et chaleureuse qui a permis d’évoquer tous ces sujets. Nous continuerons à maintenir cette coopération et ce travail avec l’Assemblée nationale qui joue un rôle très important dans la vie politique, économique et sociale du pays», a-t-il déclaré.
Pour lui, les relations sont très bonnes entre le Congo et l’Union Européenne. Mais, «elles peuvent toujours s’améliorer. Mon travail est de renforcer et d’améliorer encore ce partenariat et relation. Je pense que nous avons un nouveau chapitre qui s’ouvre notamment avec le nouvel accord qui pour l’instant est appelé post Cotonou parce qu’il n’a pas encore un nom. Il va avoir probablement le nom de l’endroit où il va être ratifié. Je crois qu’il y a un avenir prometteur pour continuer ce partenariat et le renforcement de nos relations», a-t-il estimé.

Cyr Armel YABBAT-NGO