L’ambassade d’Italie au Congo a célébré vendredi 17 octobre 2025 la 25e édition de la Semaine de la langue italienne dans le monde (SLIM) par un séminaire. L’objectif était de promouvoir davantage l’enseignement de la langue et de la culture italiennes au-delà des frontières. La cérémonie patronnée par Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie au Congo a eu pour cadre l’hôtel Hilton des Tours jumelles de Mpila, à Brazzaville. Elle a réuni la communauté italophone du Congo, et a rappelé l’utilité de la langue de Dante Alighieri devenue un véritable outil de rapprochement des civilisations.

C’est sur le thème: «L’italophonie. Une langue au-delà des frontières» au plan mondial et «L’italien au Congo: Langue d’opportunité, de culture et d’identité» que l’ambassade d’Italie au Congo a commémoré l’événement. Le séminaire s’est déroulé sous forme d’échange et de dialogue en présentiel et en ligne durant lequel ceux qui ont étudié et travaillé en Italie ont témoigné sur l’apport qu’ils ont reçu de la langue italienne et du pays lui-même.
On a noté particulièrement les interventions de Raymond Siebetcheu, professeur à l’Université pour étrangers de Sienne en Italie; de Jérôme Koko, ingénieur, de l’architecte et ancien ministre de l’urbanisme Gaston Gapo, des deux enseignantes de l’école italienne Enrico Mattei du campus de Pointe-Noire, ou encore d’Albert Mianzoukouta, directeur de La Semaine Africaine, qui a passé 25 ans comme journaliste à Radio Vatican, de Michel Niama, économiste et ex-commissaire CEMAC, ancien directeur général de l’Economie, de l’abbé Gervais Protais Yombo, curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption d’Oyo (archidiocèse d’Owando), promoteur de l’Institut supérieur polytechnique Sainte Lucie d’Oyo (ISPSLO).
Invité à ce séminaire, le professeur Alain Loussakoumounou, enseignant de linguistique à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville et maître de conférences CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), a souligné le bien-fondé de la langue italienne enseignée dans cette université depuis les années 2000. Son intervention avait pour titre: «L’italophonie vue dans une perspective de partenariat linguistique et
culturel au Congo».

IMG 20251019 WA0325
La communauté italophone du Congo prospère

Tous ont convenu que l’italien est une langue qui se répand, surtout au Congo, un des pays qui en Afrique a saisi l’intérêt de s’en approprier. La langue offre un espace fondamental à la jeunesse pour apprendre. Après le Cameroun, le Congo est considéré comme un laboratoire pour l’enseignement de cette langue caractérisée par son élégance et sa beauté. Il existe de nos jours, plusieurs centres d’apprentissage à Brazzaville et à Pointe-Noire, ville où exerce le groupe ENI Congo, filiale de la compagnie italienne spécialisée dans le pétrole et le gaz. Société autrefois connue sous le nom d’AGIP, qu’a dirigée le Congolais Jérôme Koko, qui a été également directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
Les intervenants ont reconnu que l’enseignement de l’italien est un projet qui se développe merveilleusement, et devient un outil d’investissement propice. Le Congo jouit d’une position stratégique, significative pour la diffusion de cette langue en Afrique et dans le monde. Ils ont réaffirmé, avec gratitude et fierté leur volonté de la promouvoir.
L’italien est aussi un véhicule de communication, c’est ainsi que l’école Enrico Mattei à Pointe-Noire offre une opportunité pour l’interculturalité et le renforcement de la coopération. Fiers de la formation de qualité reçue en Italie, les italophones du Congo ont salué la proposition d’Enrico Nunziata, de lancer une plateforme de la communauté italophone en République du Congo.
La SLIM est une initiative annuelle promue par le ministère italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, en collaboration avec l’Académie de la Crusca, mais aussi avec les universités et d’autres institutions culturelles italiennes, telles que les Comités Dante Alighieri. La Semaine de la langue italienne est un événement qui est célébré dans le monde entier en octobre sous le haut patronage du président de la République italienne. Elle représente l’un des moments les plus importants et les plus significatifs de l’année de l’engagement italien pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture italiennes dans le monde.
D’après le diplomate italien, la contribution de tous est précieuse pour réfléchir ensemble sur le potentiel de la langue italienne au Congo et en Afrique, en tant qu’instrument de culture, de croissance et de dialogue. Car l’italien au Congo ainsi que dans d’autres pays d’Afrique touchés par le Plan Mattei, est une nouvelle approche de la coopération basée sur la croissance commune. Il a fait siens les propos du vice-Premier ministre italien et ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Antonio Tajani, à l’occasion du lancement de la XXVème SLIM, au Musée d’art contemporain MAXXI de Rome: «L’italien est la langue du dialogue et de l’avenir : un instrument vivant de coopération, d’innovation et de croissance. C’est un élément clé de la diplomatie de la croissance, un moyen d’allier culture et développement économique».
L’ambassadeur Nunziata a défini l’italophonie comme un véritable pont culturel et une opportunité de croissance personnelle, professionnelle et collective. Un groupe d’étudiants de langue italienne a également participé à cette journée.

Aristide Ghislain NGOUMA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information