Pour renforcer la gouvernance des établissements scolaires publics, il est prévu la mise en place des comités de gestion des établissements scolaires (COGES). C’est dans ce cadre que s’est tenu du 20 au 22 octobre 2025, l’atelier national de réflexion sur l’installation des COGES des établissements du sous-secteur de l’enseignement technique et professionnel.

C’est le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé qui a ouvert l’atelier, financé par la Banque mondiale par l’entremise du ‘’Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services’’ (PAGIR).

Il sied de rappeler que ces comités sont institués par le décret du 4 juin 2025 fixant les attributions, l’organisation et le fonctionnement des organes de gestion des établissements publics de l’enseignement technique et professionnel. Leur installation nécessite une coordination étroite entre les ministères concernés; le ministère de l’Enseignement technique, celui de l’Intérieur et la décentralisation, ainsi que celui des Finances, afin de garantir leur conformité avec les prescriptions légales et réglementaires.

A propos de cet atelier, il a été question de réfléchir sur le cadre d’installation et de fonctionnement des COGES, afin de promouvoir une gouvernance participative, transparente et efficace dans les établissements d’enseignement technique et professionnel. Les COGES constituent un outil de gestion décentralisée favorisant la participation des acteurs locaux, enseignants, parents d’élèves, apprenants, collectivités locales et administrations, à la prise de décision et à la gestion rationnelle des ressources des établissements. «J’espère qu’au sortir de cet atelier, nos établissements seront mieux gérés, que les ressources affectées seront bien orientées», a indiqué le ministre Ghislain Thierry Maguessa E.

La directrice des études et de la planification au ministère de l’Enseignement général Estelle Nzambi Nzoussi a souligné que la mise en place des COGES constitue une étape essentielle pour renforcer la gouvernance des écoles, en accord avec les objectifs du PAGIR.

Trois jours durant, près d’une centaine de participants ont réfléchi sur les modalités pratiques d’installation des COGES au sein des établissements scolaires technique et professionnel. Ine Fine, la trajectoire des COGES est tracée pour une bonne gestion des écoles.

L’instauration des comités de gestion des établissements scolaires intègre la dynamique du programme PAGIR, fruit du partenariat entre la Banque mondiale et le Congo, qui vise à renforcer durablement les services publics, notamment dans les secteurs de l’éducation et de la santé, par une gouvernance modernisée et orientée vers la performance.

Germaine NGALA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information