Après la rentrée scolaire, le 1er octobre, le tour est revenu le lundi 20 octobre 2025 aux apprenants des centres de réscolarisation et d’alphabétisation de renouer avec les apprentissages, sur l’ensemble du territoire. Ce, au titre de l’année pédago-andragogique 2025-2026.
Pour s’assurer du bon démarrage des cours, le ministre de l’Enseignement général Jean-Luc Mouthou a visité deux centres à Brazzaville : l’école spécialée Case Dominique, à Poto-poto, dans le 3e arrondissement et le centre d’alphabétisation, située dans le lycée Moukoundzi Ngouaka, dans le 2e arrondissement Bacongo.
La Case Dominique est une école spécialisée qui accueille et prend en charge des enfants et jeunes en difficulté, y compris ceux atteints de troubles du spectre autistique (TSA). Elle est dirigée par la sœur Ida Pélagie Louvouandou et, a pour devise ‘’tous différents, tous scolarisés’’. Celle-ci a pour mission d’inclure les enfants exclus du système scolaire classique et de leur offrir l’éducation, la formation et l’insertion sociale.
Le ministre de l’Enseignement a loué le travail de prise en charge éducative qui se fait à cette école et encouragé toute l’équipe de cette école à faire plus. «Nous sommes plutôt émerveillés par le travail qui se fait ici, 370 enfants à peu près sont reçus dans ce centre, mais les capacités d’accueil son limitées. Il y a beaucoup d’enfants qui frappent à la porte, sollicitant cet accompagnement. C’est formidable, et tout ceci se situe dans le cadre de la rentrée pédago-andragogique 2025-2026», a dit Jean-Luc Mouthou.
Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à donner à tous les enfants congolais, la chance d’être scolarisé. Aussi a-t-il promis résoudre tant soit peu les préoccupations émises par les responsables du centre Case Dominique. «Nous accompagnons déjà ces centres, que ce soit celui d’ici ou d’ailleurs, en termes d’enseignants, d’accompagnement didactique et matériel. Vous savez que la satisfaction n’est pas de ce monde, les demandes sont de plus en plus nombreuses. Nous avons pris les doléances et nous travaillerons pour améliorer notre accompagnement vis-à-vis de ce centre», a indiqué le ministre de l’Enseignement préscolaire.
Comme est dit cette maxime, ‘’il n’est jamais trop tard pour apprendre’’, les apprentissages ont déjà commencé pour cette année pédago-andragogique, aux citoyens de saisir cette opportunité pour combler leur retard éducatif.
E.M.-O.







