Un geste de solidarité internationale a eu lieu, vendredi 11 octobre à Kinshasa, avec la remise officielle d’une aide humanitaire de 500.000 dollars US de l’Algérie à la République Démocratique du Congo. Destinée aux populations victimes des déplacements forcés dans l’Est du pays, cette aide a été remise par l’ambassadeur algérien en RD Congo, Dr. Mohamed Yazid Bouzid, à la ministre congolaise des Affaires sociales, lors d’une cérémonie organisée dans la capitale.
Dans son discours, l’ambassadeur algérien est revenu sur la promptitude du gouvernement congolais à organiser cette cérémonie en collaboration avec les autorités algériennes: «Je voudrais tout d’abord remercier Mme la ministre d’avoir agi promptement pour l’organisation de cette cérémonie de remise de l’aide humanitaire de 500.000 dollars américains décidée par M. Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, et octroyée par le gouvernement algérien au bénéfice des populations en déplacement forcé à l’Est de la RDC ».
Cette aide est perçue comme un geste important dans le cadre des relations de coopération entre les deux pays et intervient à un moment crucial où des milliers de Congolais continuent de fuir les conflits armés à l’Est du pays. Représenté par la ministre des Affaires sociales, le gouvernement congolais a chaleureusement remercié l’Algérie pour cet acte de solidarité, qui contribuera à soulager les souffrances des populations affectées. La remise de cette aide marque une nouvelle étape dans l’engagement international pour venir en aide aux personnes déplacées en RDC, tout en renforçant les liens de coopération entre Kinshasa et Alger.
Alain-Patrick
MASSAMBA