Une cérémonie relative à la réception officielle de l’Acte d’adhésion à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) du Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC), a eu lieu le 5 juillet à Brazzaville.

Elle a été couplée à l’adoubement du Dr Jesse Saint Saba Antaon, suite à la soutenance avec brio de sa thèse, le 16 juin dernier à l’Université de Yaoundé, au Cameroun. Il devient nouveau docteur Phd, et le 4e docteur actif en santé publique en République du Congo. Deux évènements majeurs, qui marquent à jamais l’histoire de cette institution. C’était en présence du directeur général du CIESPAC, du représentant de l’AUF au Congo et d’autres personnalités.

Docteur Jesse Saint Saba Antaon

Ouverte en 1981 dans la dynamique d’offrir des formations en santé publique, c’est une joie aujourd’hui pour le CIESPAC d’adhérer officiellement à l’AUF, une association francophone qui oeuvre dans la promotion d’une francophonie universitaire, dynamique et impliquée dans le développement des universités et des sociétés. Avec cette adhésion, survenue le 30 octobre 2023 à l’issue d’une assemblée générale, le CIESPAC devient éligible aux appels d’offres et aux financements de l’AUF, a indiqué le représentant de l’AUF, le Dr Edouard Ngamountsika, avant de remettre le certificat d’adhésion à son directeur général.
Parlant de la particularité de l’AUF, il a fait savoir: ’’La particularité de l’AUF, nous ne sommes pas des bailleurs de fonds, mais plutôt des bailleurs de compétences. En tant que membre titulaire de l’AUF, votre centre participe à l’assemblée générale de l’AUF, avec voie délibérative et en tant que membre universitaire, vous serez éligible aux appels d’offres et aux financements de l’AUF’’.
Heureux et ému, le Pr Pierre Marie Tebeu, directeur général du CIESPAC, a souligné que ’’cette adhésion permettra au CIESPAC de réaliser les différents projets en perspective. Cette admission représente une précieuse source de coopération agissante au bénéfice des apprenants du CIESPAC, des enseignants et, par ricochet, de nos populations…’’
Après la remise de l’Acte d’adhésion a suivi l’adoubement du Dr Jesse Saint Saba Antaon, ancien étudiant du CIESPAC. Pour le Pr Tebeu, ’’le titre de Dr Phd, n’est pas une promotion discrétionnaire, c’est le fruit d’un travail acharné, d’efforts parfois surhumains’’. Donnant son ressenti après la remise des emblèmes doctorals, le Dr Antaon a déclaré: ’’L’adoubement est une cérémonie que l’institution organise pour présenter le lauréat auprès du public, du personnel et evidemment à la communauté scientifique et sanitaire. C’est un sentiment de gratitude d’abord envers ceux qui m’ont accompagné durant le processus du changement de grade pour que je devienne docteur en santé publique’’.
Les défis qui nous attendent sont énormes, a-t-il ajouté, ’’en réalité, nous devrions continuer à accompagner les apprenants inscrits au cycle licence, master en santé publique pour que demain, en zone CEMAC, nous puissions développer des ressources humaines de qualité capables de répondre aux attentes des Chefs d’Etat en matière de système de santé qui doit être bien géré et qui doit répondre aux attentes de la population toute entière’’.
Pour les apprenants du CIESPAC, l’obtention du diplôme de doctorant en santé publique du Dr Jesse Saint Saba Antaon, est un exemple à suivre.

Alain-Patrick MASSAMBA