Oeuvre de l’écrivaine congolaise Méouka Messonika, ’’Le roman Obi Ocha’’ comptant 70 pages et publié aux éditions Les Impliqués a été au coeur des échanges, le 6 juillet dernier à Brazzaville. C’était à l’occasion d’une conférence sur le leadership féminin. L’auteure a magnifié les valeurs féminines et mis en lumière les caractères d’une femme libre, battante, mais surtout décomplexée.
La conférence a été co-animée par le Dr Paul Kananora, président de l’Institut Africa, le Dr Modri Daless, écrivaine, présidente des femmes leaders de Women and aviation, et Méouka Messonika, auteure du ’’roman Obi Ocha’’. Elle a permis de mettre en lumière l’écriture et l’impact du roman dans la promotion du leadership féminin dans une société en mutation.

La couverture du livre

Pour le Dr Paul Kananora, ’’l’écriture est une source d’inspiration pour les jeunes filles en quête de leadership pour changer des conditions subjectives, lutter contre les violences et les inégalités, mais aussi et surtout pour assumer des rôles moteurs dans la société’’.
De ce roman, le Dr Modri Daless a affirmé qu’’’il est un plaidoyer pour des relations saines et un leadership à toute épreuve. Il incite les femmes à exprimer leurs points de vue et le leadership féminin avec audace et détermination pour réinventer les paradigmes progressistes afin d’inspirer la future génération et la société’’.
L’auteure, Méouka Messonika, a souligné que le leadership féminin n’est pas l’apanage des femmes d’élite: ’’Le principal message que j’ai voulu véhiculer, c’est que dans la vie, mieux vaut avoir des remords que des regrets. Il faut faire, il faut oser, il faut se lancer, quoiqu’il en coûte, quoique les gens pensent, quoiqu’ils en disent ; le leadership n’est pas reservé à une élite, pas du tout, quelque soit son niveau d’instruction on parle du leadership, c’est ancré en nous. Nous, femmes, nous sommes les moteurs, nous sommes créatives et avons pleins de responsabilités pour porter le monde. Aujourd’hui plus que jamais, les jeunes femmes et les jeunes filles ont un rôle à jouer, et c’est une question de savoir où trouver les outils pour faire valoir ce leadership. Nous avons tous les moyens du monde aujourd’hui à notre portée’’.
Peu après les interventions des conférenciers, l’assistance a posé une série de questions, entre autres, sur l’importance du leadership féminin, auxquelles l’auteure a répondu sans langue de bois. Des suggestions et encouragements lui ont été prodigués.
Née en 1987 au Congo, Méouka Messonika est diplômée en droit et langues étrangères appliquées, spécialité anglais ; en sciences politiques, en relations internationales, en affaires internationales et en politique de développement.

Alain P. MASSAMBA