Après sept mois et quinze jours, les rideaux sont définitivement tombés sur le championnat national de Ligue 1. Il a été officiellement clôturé samedi 6 juillet 2024 par une cérémonie solennelle de remise des récompenses aux meilleures équipes et aux meilleurs acteurs de la compétition.
Ce championnat, débuté le 11 novembre 2023, aurait dû normalement se terminer le 2 juin. Mais le dernier match ce jour-là entre l’Inter Club et AS Otohô, à Kinkala (en raison de la fermeture provisoire du Stade Président Alphonse Massamba-Débat), fut interrompu dans une espèce de confusion. Après moult tergiversations de la commission d’homologation, c’est finalement vingt jours plus tard, le 22 juin, qu’il s’est poursuivi. Et le championnat a péniblement pris fin dans l’indifférence (match disputé à huis clos à Massamba-Débat sur sa pelouse synthétique flambant neuve) et la lassitude, alors que les fins de championnat offrent généralement une grande fête sportive.
Tout étant rentré dans l’ordre, la FECOFOOT a enfin organisé, à son siège, la cérémonie de clôture de sa compétition-phare, présidée par son président, Jean-Guy Blaise Mayolas. Le secrétaire général de la Ligue nationale de football (LINAFOOT), organe de gestion des compétitions de la FECOFOOT, M. Louhouamou, a dressé le bilan dudit championnat.
On en retient que le champion, AC Léopards de Dolisie, a bien mérité son titre. Il l’a habilement négocié. Le classement définitif, que nous publions par ailleurs, est là pour le confirmer. C’est donc un champion incontesté et incontestable que s’est donné le football congolais cette saison. Un champion qui a attendu sept ans pour récupérer le sacre que lui avait ravi l’AS Otohô en 2018. C’est le sixième titre national de champion des Fauves du Niari après ceux de 2012, 2013, 2014, 2016 et 2017. Il leur a valu un chèque de 25 millions de francs CFA, tandis que leur dauphin, l’AS Otohô, après un règne sans partage de sept ans, se contente d’un chèque de 15 millions de francs CFA.
La FECOFOOT a récompensé aussi le meilleur buteur du championnat, en l’occurrence Bonaventure Lendembi de l’AS JUK, auteur de 14 buts.Il se voit aussi remettre un chèque de 1 million de francs CFA. L’entraîneur de l’AC Léopards de Dolisie, Hugues Ondina, plébiscité meilleur technicien, reçoit aussi un chèque de 1 million de francs CFA.
Il n’y a pas un match sans arbitre et assistants. Les meilleurs arbitres, Messie Nkounkou et Cynthia Ngakosso, ont été gratifiés d’un sifflet, de cartons (jaune et rouge) et d’un chèque de 1 million de francs CFA chacun, tandis que les meilleurs assistants ont pour noms Daneck Moutsati et Ornela Bouanga. Chacun a eu également un chèque de 1 million de francs CFA.
D’autres palmes ont été décernées. Celle du fair-play a échu au V.Club-Mokanda de Pointe-Noire. Mais curieuse et triste palme que celle qu’Inter Club, troisième du classement final, s’est taillé : 50 cartons jaunes et 4 cartons rouges. Il faut ajouter certains dirigeants lourdement sanctionnés.
Bref, le championnat de la saison 2023-2024 étant terminé, le prochain démarrera, sauf changement, dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2024, a annoncé la LINAFOOT. Sans FC Nathaly’s relégué en division inférieure. Quant à l’AS Vegas, avant-dernier du championnat, elle devra franchir les barrages pour espérer se maintenir en Ligue 1. La première période des qualifications des joueurs est fixée du 15 août au 15 novembre 2024, la seconde, du 1er au 31 janvier 2025.
G.-S.M.

Classement définitif:

1. AC Léopards (52 points). 2.AS Otohô (49 points). 3.Inter Club (49 points). 4.JST (41 points). 5.Etoile du Congo (39 points). 6.Diables-Noirs (37 points). 7.CARA (36 points). 8.AS Cheminots (33 points). 9. V.Club-Mokanda (33 points). 10.FC Kondzo (31 points). 11.AS JUK (27 points). 12.AS BNG (27 points). 13.AS Vegas (22 points). 14.FC Nathaly’s (17 points)