En fin de mandat, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Algérie en République du Congo Larbi El Hadj Ali est allé dire ses adieux à Bruno Jean Richard Itoua, ministre congolais des Hydrocarbures, le 17 mars 2023 à Brazzaville. Il ressort de leur dernière entrevue que le Congo et l’Algérie mettront tout en œuvre pour «renforcer leur coopération dans le domaine du pétrole», selon le diplomate algérien. Pour ce faire, dans un proche avenir, une délégation congolaise fera le voyage pour Alger dans le but de mettre ensemble les responsables des deux sociétés pétrolières publiques (congolaise et algérienne), pour permettre à chaque partie de tirer au maximum les ressources nécessaires au développement de leurs pays respectifs.
Au sortir de l’entrevue, le diplomate algérien a fait savoir que c’est un honneur pour lui de rencontrer une fois de plus le ministre des Hydrocarbures. Avant de poursuivre: «C’est vrai qu’on n’achève pas une mission diplomatique de gaieté de cœur, mais la satisfaction l’emporte toujours, surtout pour une mission accomplie, notamment pour avoir contribuer à relancer la coopération entre la République du Congo et l’Algérie…eu égard aux perspectives de coopération en matière d’hydrocarbures. Il y a eu des échanges ces derniers temps entre les deux parties pour relancer justement cette coopération. Cela est rendu manifeste par le fait qu’une délégation congolaise va se déplacer incessamment pour Alger, pour essayer de concrétiser ce qui a été décidé dans cet entretien… », a-t-il indiqué.
Il a en outre renchéri que les échanges entre les deux compagnies pétrolières publiques du Congo et de l’Algérie, respectivement, la SNPC (Société nationale des pétroles du Congo), et la SONATRACH (Société nationale pour la recherche, la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures) existent depuis toujours. «Le Congo et l’Algérie sont membre de l’OPEP, à ce niveau-là, nous avons une coopération. Au niveau bilatéral nous avons justement entamé un nouvel espace prometteur…et je suis fier d’avoir participer à l’élaboration de cette nouvelle politique…et j’espère que sa mise en œuvre va être faite le plus tôt possible», a-t-il conclu.
A l’issue de l’entretien, le ministre Itoua a offert un présent a son hôte, pour qu’il se souvienne du Congo et des liens solides qui lient les deux Etats, partout où il ira servir son pays.

Gaule D’AMBERT